FANDOM

Community-header-background Cet article, Whitefaces, a été écrit par Szazhen. Veuillez ne pas éditer ou utiliser cette fiction sans la permission de l'auteur.

Les Whitefaces apparaissent comme des fous suicidaires, même par rapport aux autres Orks. Ils sont animés d'une foi envers leur propre immortalité qu'on ne retrouve chez aucun de leurs congénères, foi qui semble avoir des répercussions réelles sur leur endurance ; les Whitefaces ayant la faculté de se remettre de blessures qui tueraient un Ork ordinaire.

Histoire

Le Klan est né des suites de la légende du Warboss Jork eul' Gueulard qui serait revenu d'entre les morts sous l'éclat de la Lune Blanche au milieu du champ de bataille où sa tribu avait été massacré par... par qui ? Il ne s'en souvenait plus, mais c'était pas important, l'important c'est qu'il y vit un signe qui remit sa vie entière en perspective.

En langue Ork, la Lune se dit Naz, glyphe qui représente également la richesse, le brillant et la couleur blanc ; et il existe un autre mot Ork pour dire blanc : Krann, glyphe qui symbolise également les rochers, les ossements, les crânes et la mort.

Pour Jork, le constat était simple : Gork, ou peut-être Mork, avait été impressionné par sa puissance et avait dû utiliser l'éclat blanc de la lune pour le ramener d'entre les morts. Pourquoi ? Parce qu'il est l'élu qui doit lever la plus grande Waaagh qu'on ait jamais vu !

Il se mit à couvrir sa peau d'une poudre blanche, pour porter jusque dans sa chair la couleur de la mort qu'il avait vaincu, se rebaptisa Immortan Jork et commença à rassembler des partisans parmi les Orks de toutes les origines ayant pour point commun d'être tous perdus comme lui dans les confins inexplorés du Nord-Ouest de la Galaxie, et sa Waaagh grandit à mesure que se propage la rumeur psychique de sa légende.

Jork cumule les partisans encore et encore, les galvanisant en les envoyant piller des colonies humaines mal défendues, affronter les créatures bizarres des Mondes du Halo ou faire leurs preuves lors de la "Gross' Baston" sur le Monde Désertique d'Hudris où des guerriers-machines sortent des sables par vagues encore et encore dans un carnage permanent.

Tandis qu'Immortan rassemble ses forces dans son trou perdu, sa légende se propage et des Orks de toute la galaxie commencent à se couvrir de peinture blanche et à défier la mort comme lui pour devenir à leur tour des légendes mortes-vivantes !

Spécificités et traits de caractères

Croyances

Les Whitefaces sont persuadés que le légendaire Warlord Immortan Jork est immortel et qu'eux-mêmes peuvent le devenir, alors ils se blanchissent la peau à l'aide de poudres ou de peintures de guerre, certains qu'en portant la couleur de la mort ils ne peuvent plus mourir.

Si la plupart des Orks ne pensent jamais à leur propre mort et n'en éprouve aucune crainte, les Whitefaces sont persuadés de pouvoir s'en immuniser et foncent donc au combat dans des charges suicidaires avec une folie furieuse et un zèle fanatique qu'on ne retrouve pas chez leurs cousins des autres Clans.

Dans les faits, pour un observateur extérieur, une charge de Whitefaces ressemble énormément à une charge de Gofs : des vagues de Boyz, de Nobz et de marcheurs blindés fonçant droit vers l'ennemi avec beaucoup trop d'enthousiasme, à ceci près que les Whitefaces cherchent moins à taper le plus possible qu'à se faire taper dessus le plus possible, encaisser le plus de blessures pour prouver leur force et leur résistance, et éventuellement mourir au combat pour essayer de ressusciter ensuite.

Whitefaces Nob

Conséquences

Opportunités Médikaniaks

La quantité colossale d'Orks mutilés récupérés sur le terrain après ces charges meurtrières font que les Médiko et les Mékaniaks ne manquent jamais de "volontaires" pour remplir les nombreux Dred eud'la Mort du Clan, ni de "patients" prêts à payer une fortune en dents pour remplacer les morceaux perdus en devenant des Cyborks pour retenter leur chance de ressusciter.

Unité Spécifique : Deffboyz

Leur fanatisme religieux et leurs tactiques particulières ont vu l'émergence dans leurs rangs d'une unité inédite spécifique au Klan : les Whitefaces qui se sont vu infligés des blessures mortels et qui sont parvenus à "revenir" sont appelés les Deffboyz. Rendus fous par le miracle de leur renaissance, ils se considèrent comme les élus d'Immortan, ceux qui ont réussi à suivre sa voie, et ils sont intimement persuadés de leur invulnérabilité. Par conséquent, les Deffboyz ne portent ni fling' ni protections, ils n'en ont pas besoin, et se rendent au combat pratiquement nus, le corps entièrement blanc, armés de kikoup et de frag à manche.

Une Foi Contagieuse

Les Orks Whitefaces étant focalisés sur le combat, que ce soit contre un ennemi ou contre eux-mêmes pour passer le temps, ils s'entourent de meutes de Gretchins considérables pour piller les champs de bataille à leur place et trier les prises de guerre. Ceux-ci étant plutôt bien traités par rapport à ce qui leur est infligé par d'autres clans, la foi Whitefaces s'est répandue jusque dans les rangs des Grots, parmi lesquels s'élèvent des prêcheurs et de démagogues galvanisant les hordes et prédisant la venue de Skwi, le Grot Éternel, une figure messianique.

Héraldique

Le Klan est très à cheval sur les symboles et utilisent principalement trois glyphes très importants pour eux :

Naz

Naz

Naz : la Lune, la richesse, le brillant et le blanc

Naan

Naan

Naan : marqueur du négatif

Krann

Krann

Krann : la Mort, la roche, les ossements et le blanc

Whitefaces

Krannaan

Naan et Krann sont combinés ensemble pour former Krannaan, la Non-Mort et glyphe personnel du Klan, et revendiquer leur immortalité supposée.

Comme leur nom l'indique, les Whitefaces se caractérisent par des hordes blafardes où des nuances de blanc plus ou moins sales se mélangent à de clinquantes armures brillantes, lustrées avec soin par des légions de Grots. Les meilleurs "ékuyés" reçoivent en récompense des vêtements, de meilleures armes et parfois même de quoi bricoler des armures sommaires, tandis que les pires reçoivent de violentes corrections et sont rétrogradés vers les pires corvées du camp.

"C'est c'que t'appelles brillant ? C'est c'que t'appelles chromé ? Si tu sais pas faire briller tu sers à rien ! Et tu sais c'que Raggat fait au Grot qui sert à rien ?"
—Raggat, avant de lancer son ékuyé dans la fosse à Squigs.

Les véhicules des Whitefaces bénéficient du même traitement exceptionnel, arborant des jantes et des blindages d'un éclat chromé scintillant très perturbant pour les autres civilisations, plus habituées aux piles de déchets rouillées ambulantes qu'à de vrais engins de guerre entretenus avec soin.

Les Whitefaces insistent pour que leur ferraille brille pour rendre hommage à la lumière de la Lune Blanche et augmenter leurs chances d'attirer son attention et ressusciter au cœur du champ de bataille.

Jork

Orks célèbres

Immortan Jork

Autrefois connu sous le nom de Jork eul' Gueulard, il est le Warlord de la Waaagh Immortan et le tyran d'un petit territoire dans les étendues inexplorées du Secteur Herydias, au Nord-Est de l'Impérium. On le dit immortel et lui-même est persuadé de posséder ce pouvoir.

Il n'a pas conscience d'avoir été l'objet des manipulations du Cryptek Ashakhmet le Bourdonnant, qui a injecté des milliers de nano-Scarabées Canoptek sous sa peau pour le manipuler à distance et régénérer ses blessures indéfiniment. Il ignore également que sa grande Waaagh n'est qu'un projet de diversion à très grande échelle établie par le Némésor Ranhurkaär, qui lui fournit en permanence des Décuries à combattre pour inciter les Orks à venir toujours plus nombreux et dissimuler sous leur ombre le réveil de la Dynastie Erytraär toute entière ; et parmi les ordres intégrés dans son subconscient figurent la traque systématique de tout vaisseau approchant des frontières de la Dynastie tant que celle-ci n'aura pas retrouvé toutes ses forces.
Bien protégé dans sa mégarmure surarmée, il mène sa Waaagh depuis son Chariot de Guerre ou depuis le pont de son Kroiseur Kitu entouré d'une puissante escorte de Méganobz fanatiquement dévoués.

Nulle ne sait ce qu'il adviendra lorsque Ghazghkull Mag Uruk Thraka entendra parler de la légende d'Immortan, mais nulle doute que ce jour-là il n'aura de cesse que de venir confronter cet autre "élu de Gork et Mork"...

Skrotuz eul' Vicelard

Warboss charismatique, craint et extrêmement vindicatif (même pour un Ork), il est plus grand qu'Immortan et son principal rival. La rumeur dit qu'il a déjà tué Jork une fois, mais qu'il est revenu, a humilié Skrotuz et l'a gardé à ses côtés, autant comme commandant en second que comme exemple pour les prochains qui voudraient prendre sa place : inutile d'essayer, le Boss est immortel.

Quelques années plus tard, la frustration d'être le second poussa Skrotuz à quitter la Waaagh Immortan avec ses suivants et à partir effectuer des raids de piraterie à travers le Segmentum Pacificus, où il commit des pillages terrifiants, d'abord au nom de la Waaagh Wazdakka, puis en son nom propre ; profitant d'un Impérium affaiblit par l'ouverture de la Grande Faille et l'extinction temporaire de l'Astronomican.

Son règne de tuerie prit fin lorsqu'il fut vaincu par le Chapitre des Emperor's Saints sur Elysion et chassé hors du Sous-Secteur Eole. C'est alors qu'il disparu avec les survivants de sa Waaagh vers une destination inconnue.

Riktuz Groding

Speedboss Whiteface, il commande l'ékurie d'Immortan et mène l'avant-garde lors des attaques au sol. Il est fanatiquement dévoué à Jork qu'il croit béni de Gork et Mork.

Riktuz est aussi puissant qu'il est stupide et crédule, ce qui en fait un excellent vassal pour Immortan, obéissant à chacun de ses commandements comme s'ils venaient des dieux en personne.

Whitefaces SpeedFreaks

Riktuz Groding menant à fond la caisse ses Fondus d'la Vitesse au volant de son Chariot de Guerre ; le Kraz'monde

eul' Pâl'Gob

Créature vile et retorse, il est ce qui se rapproche le plus d'un démagogue pour les hordes innombrables de Gretchins Whitefaces. Serviteur personnel d'Immortan, il est Son représentant et le porteur de Sa légende parmi les masses grouillantes et caquetantes des Grots.

Jagga Er'not

Eul'Brise Gargant, eul'Méga Cybork

Dred'boss de la Waaagh Jagga dans le Secteur Sarbédia, il est un fanatique parmi les fanatiques, bravant la mort en permanence. Son corps brisé en grande partie a subit des quantités considérables de réparations, dépassant depuis longtemps le stade de Cybork.

Il s'est fait greffer à un Dred eud'la Mort, auquel il a retiré le blindage avant pour continuer d’exhiber ses muscles et sa face blanche à moitié cyborkisée, sans que quiconque dans sa horde ne remette en question son autorité tant il est craint et respecté.

Guerrier redoutable, il doit son titre de Brise Gargant à un fait d'arme considérable : sa victoire au corps à corps contre un Titan du Chaos, qu'il escalada à l'aide de ses quatre bras mécaniques avant de découper tout ce qu'il voyait à l'aide de ses pinces énergétiques et de ses scies surdimensionnées.

Gulbad Grimsquig

Warboss des jungles de Condrya II, cet Ork Sauvage et sa tribu se convertirent à la Foi d'Immortan lorsque Gulbad assista à la naissance d'un Squiggoth albinos peu après le crash d'un Kroizeur Kitu Whitefaces dans ses montagnes, ce qu'il vit comme un signe de Gork.
Last-stand-paret

Campagne de Condrya, entre la Waaagh Gulbad et les Knights of Aryith

Il rassembla ses Wildboyz et Squigboyz et parti à la conquête du monde, qui fut rapidement ravagé ; les technologies capturées furent bien vites assimilées et une Waaagh sortie de nulle part s'attaqua au Système Condrya, obligeant l'Impérium à organiser des contre-mesures pour répliquer et endiguer la menace avant qu'elle ne prenne des proportions incontrôlables.

Gulbad rentra dans la Légende du Klan en mourant et revenant pas moins de trois fois lors du duel final contre le Capitaine Inferus, de la 3ème Compagnie des Knights of Aryith. Gulbad fut définitivement tué par l'explosion d'une Grenade à Plasma enfoncée profondément dans la gueule du Warboss et maintenue au fond de son gosier par le bras de l'Astartes, qui perdit les deux bras dans l'affrontement : l'un arraché par Grimsquig, l'autre désintégré par l'explosion plasmique.