Cet article, Porte Sarbédienne, est un projet communautaire. Bien que vous soyez libre d'éditer, veuillez ne pas éditer ou supprimer quoique ce soit déjà écrit par un autre utilisateur sans sa permission. Cette page a été dernièrement éditée le 17/7/2020 par Szazhen.

Histoire

Grande Croisade

Aucune mention du Sous-Secteur de la Porte Sarbédienne n'est trouvable dans les Archives Impériales, il est probable que ce Sous-Secteur fut auparavant rattaché à la juridiction du Secteur de Sarbédia.

Hérésie d'Horus

Lors de l'Hérésie du Fils Favori de l'Empereur, le Secteur de Sarbédia fut piétiné par les forces du Maitre de Guerre sans que celles-ci n'en cherchent la domination totale ou partielle. C'est la région du Secteur, actuellement connue comme la Porte Sarbédienne, qui opposa un semblant de résistance aux armées de passage durant quelques semaines avant de finalement crouler sous l'avancée des troupes du Maitre de Guerre.

Âge de l'Apostasie

Première mention de la dénomination "Porte Sarbédienne" lors d'une bataille, contre une force combinée de plusieurs Bandes de Guerre du Chaos, qui permit au Secteur de Sarbédia de préparer ses défenses et de mobiliser sa Flotte. Cette défense des passages menant vers Sarbédia valu au Sous-Secteur le surnom, encore non-officiel à cette époque, de "Porte Sarbédienne"

Ouverture de la Cicatrix et Croisade des Mondes de Sarbédia

De par la résistance naturelle de cette zone, sa faible importance stratégique et ses ressources limitées, la Porte Sarbédienne fut relativement épargnée par l'apparition de la Cicatrix Maledictum et les flots d'horreur qui en découlèrent. Le principal problème découlant de cette situation est l'arrivée de pilleurs chaotique venant de son Système voisin, qui n'eut pas la chance d'être épargné par la Grande Faille. Lorsque les premières forces de la Croisade arrivèrent, ils ignorèrent dans un premier temps la Porte avant d'y envoyer une avant-garde afin de sécuriser ses mondes. Dans les années qui suivirent, la Porte Sarbédienne occupa la place de base arrière, servant à stationner les troupes démobilisées du front de la Croisade.

Importance Stratégique

À l'échelle de l'Imperium, la Porte Sarbédienne n'est d'aucune importance particulière, jusqu'à l'ouverture de la Cicatrix Maledictum. Les mondes du Système Sarbédia tombèrent sous les coups des Hérétiques et la Porte Sarbédienne devint la principale ligne de défense face aux diverses hordes hérétiques se déversant depuis ce nouveau foyer chaotique. Puis vint la Croisade des Mondes de Sarbédia, ce Sous-Secteur sera dès lors fortifié et réarmé de manière à être le départ de la reconquête impériale.

Gardien du Secteur

La Porte Sarbédienne est l'accès le plus direct et le plus sûr vers le Secteur de Sarbédia. Il est donc d’une importance cruciale pour le Secteur qui y envoyait régulièrement vaisseaux, troupes et munitions avant l'ouverture de la Cicatrix.

Le Bastion

La Porte Sarbédienne regroupe un petit nombre de Systèmes, plus lourdement fortifiée après la fin de la Croisade des Mondes de Sarbédia, dépourvue de ressources naturelles intéressantes à part la population humaine. Les conditions de vie sur la plupart des mondes de la Porte sont rudes et offrent donc des individus naturellement résistants et forts pour être enrôlés dans les forces de défenses de La Porte.

Mondes d'Importance

640.png

Catorsha

Monde rocheux inhospitalier abritant plusieurs tribus ayant un niveau technologique équivalent à l'Âge de Fer. La planète est balayée par les vents solaires de l'étoile du Système à cause de son faible champ magnétique. Des effets de marée importants, dus à la proximité de sa lune, créent de multiples éruptions volcaniques intempestives durant certaines périodes de l'année, projetant des tonnes de roches en fusion jusqu'en orbite haute à cause de la faible gravité qui règne sur la planète. Une fois refroidit dans le vide, les roches ainsi éjectées forment un anneau compact autour de Catorsha, avant d'être attirées par l'attraction de sa lune : Catorsha Minoris. Ce cycle de vampirisme de son satellite explique pourquoi aucune installation minière n'est présente sur la planète, contrairement à sa lune qui fourmille de l'activité du Mechanicus, les ressources en minerais étant constamment renouvelées par les pluies d'astéroïdes en provenance des anneaux de Catorsha.

Ce monde est depuis très longtemps le monde de recrutement de prédilection des Iron Purity, tant celui-ci forme des individus à la résistance peu commune.

Filitarnac

Monde sans réelle particularité, il est catégorisé civilisé. Ses principaux rôles sont celui d'être producteur de nourriture pour le reste du Secteur et un comptoir commercial secondaire. Sa taille légèrement plus faible que celle de Terra permet une gravité de 0,93. Son apport à l'Imperium se fait donc principalement grâce à sa riche biosphère et ces diversités animales comme végétales présentes aussi bien sur ses terres que sur mers. La planète est organisée de manière décentralisée où plusieurs Cités-États fournissent leur part de Dîme Impériale à la plus importante puis relayé ensuite aux restes de l'Imperium.

Durant la Croisade des Mondes de Sarbédia, ce monde deviendra un lieu de relais pour les vaisseaux de la Croisade et surtout une destination plutôt apprécier pour les divers Régiments de la Garde Impériale présents dans les conflits voisins tels que les Premiers d'Odsver et 85ème Blindé Cadien.