Cet article, Liste des Chapitres de l'Adeptus Astartes, est un projet communautaire. Bien que vous soyez libre d'éditer, veuillez ne pas éditer ou supprimer quoique ce soit déjà écrit par un autre utilisateur sans sa permission. Cette page a été dernièrement éditée le 11/6/2021 par Raspa57.

Un Intercessor des Ultramarines, l'un des Chapitres Space Marines parmi les plus célèbres.

Cet article est une liste complète des Fluff-Fans de Chapitres Space Marines créés par les Utilisateurs du WH40k Wiki Fluff-Fan. Avec un brève synopsis de chaque Chapitre, cette liste sert aussi de référence visuelle. Cette Page n'inclue pas les Fluff-Fan humoristique. 

Sont considérés comme Chapitres de l'Adeptus Astartes les Fluff-Fans de Space Marines servant l'Empereur et l'Impérium. Les Chapitres déclarés Hereticus Astartes, donc au service du Chaos, ou renégats, au service d'eux même, ne comptent pas. 

Lorsque vous terminez votre Chapitre de Space Marines, avec l'approbation des Modérateurs de Contenu, vous pourrez l'ajouter à la Liste, en faisant bien attention à respecter l'Ordre Alphabétique. Si vous supprimez votre Chapitre, vous êtes libres de le retirer.

Note : Ne mettez que les Articles terminés au sein de la Liste. Les Articles en Construction doivent attendre d'être terminés.

Nom Image Note

B

Nom Image Note
Bloody Hands
Les Bloody Hands sont un Chapitre de la Fondation Ultima, descendant du lignage des Iron Hands et de leur Primarque Ferrus Manus. Malgré leur lien de parenté avec les Iron Hands, dont le Chapitre est connu pour sa nature froide et son absence de compassion, même envers ses alliés, les Bloody Hands sont un Chapitre exemplaire coopérant main dans la main avec les autres forces Impériales.

Depuis les Guerres de la Peste, les membres du Chapitre sont victimes d'une malédiction lancée par un Prince Démon du Dieu du Chaos Nurgle, qui fait succomber leur chair à la nécrose. De ce fait, les Bloody Hands sont contraint de s'arracher les membre et organes infectés pour les remplacer par des implants cybernétiques.

C

Nom Image Note
Celestial Dragons
Chapitre de la 23ème Fondation descendant des White Scars, les Celestial Dragons sont installés sur le monde féodal de Qīzuòshān, dans la Bordure Orientale, où ils affrontent les menaces xénos et chaotiques avec vaillance et maîtrise martiale. Depuis l'ouverture de la Cicatrix Maledictum, leur Monde est séparé du reste de l'Impérium, mais cela n'a en rien amoindri leur dévotion, et ils continuent de mener des raids contre les positions des hérétiques à travers l'Impérium Nihilus. Si les Celestial Dragons respectent le Codex Astartes, ils disposent néanmoins d'un ouvrage écrit par l'un de leur Chapelain, l'Art de la Guerre, qui compile les tactiques de leur Chapitre, dont la majorité se basent sur la ruse, la discrétion, mais également la vitesse et la surprise.

D

Nom Image Note
Doomsday Bringers
Les Doomsday Bringers sont un chapitre space marine loyaliste ayant prêté serment de combattre pour l'Inquisition Impériale. La plupart des données les concernant telles que l'identité de leur Primarque, la Fondation à laquelle ils appartiennent ou encore leur Monde-Forteresse (s'ils en possèdent bien un) sont détenues par les Seigneurs Inquisiteurs qui ont toujours renié officiellement l'existence du chapitre. L'Adeptus Mechanicus affirme également ne pas avoir connaissance de l'existence de ce chapitre, avançant qu'il n'existe aucun sujet-test appartenant aux Doomsday Bringers et que jamais Mars n'a reçu d'échantillon de leur patrimoine génétique. Du moins, pas un qui ne correspondrait pas aux sujets-test détenus par le Mechanicum.
Death Bearers
Death Bearer.png
Les Death Bearers sont un Chapitre successeur fondé, selon toute vraisemblance, à partir de la lignée des Raven Guards, dès la 24e Fondation. Calmes et disciplinés, les Death Bearers déploient toute la fureur dont l'Adeptus Astartes est capable une fois au contact de l'ennemi, non sans avoir établi une stratégie solide au préalable. Combattants aussi doués à l'épée qu'au Bolter, ce chapitre mise tout sur l'adaptabilité et la souplesse d'action durant ses campagnes. Ils clament avec fierté leur parenté avec Corax et sa Raven Guard, et font en sorte d'intégrer et d'adapter les préceptes du Primarque à leurs stratégies afin de l'honorer.

E

Nom Image Note
Emperor's Saints
Cet Article appartient à la Catégorie Non-Favorable au Canon

Les Emperor's Saints sont un Chapitre de Primaris Astartes issu de la Fondation Ultima.

Ces fils de Rogal Dorn se distinguent par une énorme proportion de Psykers dans leurs rangs, comme si leurs rangs comptaient tous ceux que les Black Templars devraient avoir et auraient dû avoir au cours des âges.

Ce sont des nostalgiques de la Grande Croisade et de la Vérité Impériale, désabusés par la réalité de l'Impérium contemporain, qui essaie de ré-apporter grandeur et gloire à l'Humanité.

F

Nom Image Note
Fraternity of Dalaran
La Fraternité de Dalaran est un Chapitre fondé durant la Troisième Fondation, au début du 32e millénaire suites à l'Hérésie d'Horus et les périodes de troubles qui suivirent, on les soupçonne d'être les descendants du Lion et membre des impardonnés même si aucune preuve n'a put être avancé. Chapitre énigmatique et secret, ils sont les garants de l'ordre Impérial face à différentes menaces au sein des différents Segmentums et récemment dans le Segmentum Pacificus, principalement la chasse aux xénos douer pour s'infiltrer ou corrompre au sein des mondes de l'Imperium tel que les Eldars ou les cultes genestealers et la chasse à l'hérétique.
Fils Varangiens
Frère.png
Les Fils Varangiens sont un des rares descendants Space Wolves, fondés pendant la Fondation. Ils sont séparés en trois grandes meutes, et connus pour leur défense du sous-secteur Tenebris. Leurs tactiques sont fortement inspirées de celles des Space Wolves. Chacune de leurs meutes a sa spécialité et ses préférences au combat, et elles n'ont encore jamais combattu ensemble.

G

Nom Image Note
Guardians Of Tinitar
Les archives du Ministorum sur le Chapitre des "Guardians of Tinitar" sur leurs origines sont floues car bon nombre des ces informations ont disparu au fil des millénaires, suite à des événements relativement importants. Ils seraient apparus lors de la Septième Fondation, l'origine de leur fondation est inconnue tout comme leur Primogéniteur, certains disent qu'ils descendraient des Fils de Sanguinus tandis que d'autres pensent qu'ils proviennent de la Raven Guard et certains chroniqueurs auraient perdu la parole voir la vie pour avoir soufflé le fait qu'ils provenaient de légions traîtresses. Quoi qu'il en soit nul ne connait la véritable origine des Guardians of Tinitar. 

H

Nom Image Note

I

Nom Image Note
Ignitors
Chapitre de Troisième Fondation descendant des Salamanders et du Primarque Vulken, les Ignitors partagent de nombreux traits avec leur Primogénitors. Ils suivent une organisation chapitral similaire à celle des Salamanders, et ils suivent le Culte Prométhéen et ses rituels d'apparence barbare pour les yeux extérieurs. Ce sont des spécialistes du contact et du combat rapproché, ce qui explique le nombre important d'arme à flamme et de Dreadnought dans leur rangs.
Iron Purity
Descendants supposés des Ultramarines potentiellement issus de la Seconde Fondation, les Iron Purity sont un Chapitre Nomade rendu célèbre par leur sens de l'honneur ainsi que leur dévotion à l'Impérium. Au combat, ils agissent de manière coordonnés, calmes et réfléchies, utilisant des techniques de sièges et de destruction des places fortes pour repousser les envahisseurs xénos et hérétiques de l'Impérium. Si la situation l'exige, ils peuvent déchaîner une fureur zélée qui peut apparaître effrayante aux étrangers. Cependant, il s'agit également d'un Chapitre qui atteint rarement les effectifs complets d'un Chapitre Space Marines, et doivent compenser leurs faibles effectifs avec des lignes de ravitaillement solides.
Iron Guard
L'Iron Guard est un chapitre de l'Adeptus Astartes issu de la 23ème fondation. Ces fils de Dorn se distinguent par leur grande utilisation des armes à bolts et par leur absence de troupes d'assaut au réacteurs dorsaux.
Imperial Blades
Fier Chapitre successeur des Imperial Fists, les Imperial Blades sont les remparts inébranlables face aux Tyranides, et les protecteurs des civils et de la Garde.

Créé lors de la 25ème Fondation, le Chapitre mit un peu de temps à se faire connaitre, mais est aujourd'hui respecté. Ce sont des maitres dans l'art de la poliorcétique, capable de faire les meilleurs forteresses et d'en faire tomber. Le Chapitre possède un millier de guerriers offrant leurs vies à l' Empereur.

Imperial Ravens
Les Imperial Ravens sont un Chapitre Space Marines loyaliste créé lors d'une fondation inconnue et d'une lignée incertaine. Ils sont connus pour être conservateurs de nature et, le plus inhabituel pour un Chapitre de l'Adeptus Astartes, sont des adhérents zélés du Credo Impérial. Ils croient fermement en la nature divine de l'Empereur et en la destinée manifeste de l'Humanité de gouverner la Galaxie connue. Partout où leurs tâches les mènent, les Astartes de ce Chapitre sont connus pour leur dévotion ostentatoire, grâce à l'utilisation étendue de sceaux de pureté, de pendentifs d'Aquilas impériaux et de rouleaux de prières attachés à leurs plaques de combat. Ils sont également reconnaissables de par leurs chants de dévotion et de prière qu’ils entonnent même au cœur des batailles les plus féroces. Plus souvent prêtres que guerriers, ces Frères de bataille ont transformé leur planète natale, Malevolancia, en un véritable Monde Sanctuaire.
Imperial Feline
Les Impérial Féline sont un chapitre successeur fondé selon la noble lignée des Impérial Fist. Ils ont été créés lors de la 25ème fondation. Protecteurs et déterminés, les Impérial Féline restent d’excellents piliers défensifs comme leur chapitre fondateur. Cependant, ils possèdent une particularité qui leur est propre.

J

Nom Image Note

K

Nom Image Note
Kings Fangs
Le chapitre fut découvert en 800.M36, peu d’informations sont connues quant à l’origine des autorisations de sa création mais les dates pourraient coïncider avec la tristement célèbre treizième fondation. Ils ne partagent pas de génome commun avec le reste des chapitre et leurs origines on depuis longtemps sombré dans l'oubli, seul quelques rares personnes encore en vie gardent ce savoir verrouillé dans leur mémoire.
Knights of Aryith
Chapitre brutal et sauvage de la 21ème Fondation, les Knights of Aryith sont des descendants supposés des Blood Angels spécialistes dans l'assaut planétaire et le combat au corps à corps. Comme tous les Chapitres de la Fondation Maudite, les Knights of Aryith portent sur eux une sombre réputation, particulièrement depuis la destruction de leur première incarnation, les Paladins of Excedia. A cause de cette réputation, le Chapitre vit principalement de glandes progénoïdes trouvées dans d'anciens space hulks, posant un certain risque sur sa stabilité génétique.
Knights of Hyperis
Le chapitre des Knights of Hyperis est un chapitre loyaliste successeur des Black Templars créé au 38ème Millénaire, lors de la Fondation "Sentinelle".  

En tant qu’héritiers de la doctrine de leur chapitre originel, les Knights of Hyperis ne suivirent pas le Codex Astartes à la lettre pendant de longues années, surtout au niveau des effectifs. En effet, selon de récentes observations, ils étaient aux alentours de 1300 Space Marines. Le Chapitre est connu pour son aversion prononcée envers Slaanesh et ses cultistes, et pour ses stratégies de siège et de combat de tranchée similaires aux Iron Warriors d'antan.

Le Chapitre n'est pas en très bon termes avec l'Inquisition, et malgré le zèle dont peuvent faire preuve les Knights of Hyperis, ils travaillent peu avec l'Inquisition, préférant purger à leur manière, sans l'intervention d'un inquisiteur.

L

Nom Image Note
Life Takers
Les Life Takers sont un Chapitre de l'Adeptus Astartes demeuré oublié pendant des siècles ayant désormais refait surface en cette époque où plus que jamais l'Imperium de l'Humanité doit se battre pour survivre. Ce Chapitre étrange que l'on a longtemps cru perdu fait soulever plus d'un sourcil. D'intrigants récits courent sur ces Space Marines. On raconte que leur venue précède toujours l'apparition d'une brume verdâtre mortelle, qu'ils résident dans les Cryptes-Bunkers d'un antique Monde-Cimetière datant de la Grande Croisade et qu'ils décorent leurs blindés d'os, de faux et d'ailes de corvidés cloués au châssis desdits véhicules. Tous ces mythes contiennent leur part de vérité mais démêler le vrai du faux concernant les Life Takers est loin d'être aisé. Ces Space Marines, durant leurs années d'isolement ont développé une culture singulière et macabre dont ils ne font la démonstration qu'à travers un Culte à Mystère interdit aux étrangers qu'ils perpétreraient loin des regards indiscrets sur le monde de Styx…

M

Nom Image Note
Metaguardians
Les Metaguardians sont un Chapitre mystérieux de l'Adeptus Astartes dont le passé à été effacé des Archives Impériales, il leur est interdit de tenir un Librarium ou de former des Archivistes.

Affectés aux confins de la galaxie à la surveillance les frontières sauvages, instables et mal explorées entre l'Impérium et les Astres Fantômes, ils y mènent une lutte acharnée pour contribuer à protéger l'Humanité des horreurs qui s'y cachent.

Ils semblent avoir des relations privilégiées avec l'Adeptus Mechanicus qui tient une Station de Recherche au-dessus de leur Monde Chapitral, Perdition.

N

Nom Image Note

O

Nom Image Note
Obsidian Griffon
Les Obsidian Griffons sont un chapitre de fondation inconnu, actuellement localisé loin au cœur de l'Imperium Nihilus. Leur histoire et leur existence sont quasiment inconnues de l'Imperium lui-même, hormis quelques institutions tel que l'Inquisition. Ce chapitre loyaliste mène actuellement une guerre défensive sur la petite portion de territoire qu'il occupe contre les forces du chaos et les invasions Tyranide.
Omega Ravens
Le chapitre des Oméga Raven fait partie de la lignée génétique de Corax, mais ces derniers ne respectent pas totalement les antiques principes de la légion, privilégiant les assauts préparer pour écraser l'ennemie en une seul attaque mais l'infiltration et la discrétion est indispensable pour préparer le terrain ou même éliminer la chaîne de commandement ennemie. Créé lors de la 22e fondation, ce chapitre fut placé dans le sous-secteur Orion pour sécuriser la frontière de l'imperium dans le Segmentum Obscurus. Bien qu'ils respectent les préceptes du Codex Astartes en ce qui concerne l'organisation des compagnies et des grades, ils préfèrent se baser sur leur propre doctrine et entraînement pour leurs attaques chirurgicales, leurs combats de guérilla et les corps-à-corps mortels qu’ils engagent.

P

Nom Image Note
Predators
Les Predators sont un Chapitre Space Marine loyaliste de fondation et de Primarque inconnus. La forteresse-monastère des Predators est la Barge de Bataille "Apex Predator". Implacacables, impitoyables, les Predators sont des tueurs froids qui traquent leurs proies à travers tout l'Imperium. Lorsque leurs ennemis voient ces Space Marines, ils savent qu'il n'y aura pas de prisonniers. Les Predators sont surveillés par l'Inquisition pour leurs coutumes sauvages, mais font leur maximum pour se montrer dignes de la confiance des inquisiteurs. En outre, ils respectent grandement l'Adepta Sororitas car ils ont souvent combattu ensemble.

Q

Nom Image Note

R

Nom Image Note
Raven's Talon
Chapitre à part dans la lignée des fils de Corax, les Raven's Talon sont particulièrement connus pour la violence de leurs méthodes qui font d'eux le cauchemar des séditieux. Leur ombre menaçante planant sur tout le segmentum obscurus a permis plus d'une fois la mort dans l'œuf de révolte planétaire, leurs dirigeants assassinés par des membres de leurs gouvernements terrorisés à l'idée que le chapitre envoie ses tueurs régler le problème.
Ryū of Kuraï
Les Ryū of Kuraï furent fondés pendant la 23 fondation, ils sont en croisade permanente dans la bordure orientale et malgré un passé jeune comparé à d’autres chapitres nettement plus vieux, leur histoire est remplie d’actes héroïques et d’un honneur sans faille typique de leur planète natale. 

S

Nom Image Note
Sand Snakes
Sand Snake Reiver.png
Les Sand Snakes sont un Chapitre Primaris de la Fondation Ultima, leur Primogéniteur est inconnu. Spécialisés dans les opérations spéciales et l'emploi de Kill Team, leur flotte est dispersée et il est rare, voir improbable, de les voir mener des combats d'envergure.

Leurs missions relevant souvent du domaine du secret, il n'existe aucune archive ni aucun registre de leurs déploiements, qui ne sont connus que des hautes autorités militaires.

Scions of Dragon
Descendant des Ultramarines et fondés par Austian Luminus ancien Vétéran du chapitre. Les Scions of Dragon sont un chapitre de la 23ème Fondation. Malheureusement les premières archives concernant les premières missions du chapitre ne font pas état de la date exacte mais le Chapitre serait apparu vers le milieu du 38ème millénaire. Installé sur le monde sauvage de Sirus qui est situé dans la partie Ouest de la frange orientale de la galaxie dans le Segmentum Ultima. Les fils Draconiques ont fortement été influencer par leur monde chapitral Sirus, la culture ainsi que l'idéologie guerrière de ce monde c'est répandu au sein du chapitre et ceux depuis les premiers recrutements effectués sur ce monde.
Solarian Brotherhood
Le chapitre de la Solarian Brotherhood a vu le jour lors de la Seconde Fondation. Créé par de rares Thousand Sons loyalistes ayant trouvé refuge chez Jaghatai Khan et ses White Scars, le chapitre est spécialisé dans la sorcellerie et les assauts éclairs.

Constitués à l’origine d’une cinquantaine d’astartes Thousand Sons et d’une centaine de White Scars, le chapitre relèvera la tête bien vite pour monter un chapitre digne d’une légion. Préférant ne pas suivre le Codex Astartes, la Solarian Brotherhood à son propre mode de fonctionnement qui ressemble d’avantage à une famille qu’à une véritable hiérarchie.

Depuis ses débuts, le chapitre s’efforce de rester le plus secret possible bien que continuellement présent. Connu de par ses nombreuses campagnes, nul ne sait vraiment qui sont les astartes de la Solarian Brotherhood.

Sons of Cerberus
Hyspapiste new 2.png

Le Chapitre isolationniste des Sons of Cerberus sont un Chapitre Space Marine loyaliste de l'Adeptus Astartes à l'origine inconnues. Tout ce que l'ont sait ces qu'ils sont survenues du warp lors du trente-cinquième millénaire. Et qu'ils ont apporté la fureur des anges sur les ennemis de l’imperium. L'inquisition ont lancé une enquête qui n'a rien de probant à par seulement des rumeurs en ce qui concerne les origines et sur leur intégration au sein de l’imperium. Cependant, les érudits impériaux pensent que les origines de cet ancien chapitre remonterai potentiellement à la fin de l'hérésie d'Horus, bien que cela reste à prouver de manière substantielle, d'autre suspecteront que l’origine du chapitre n'est pas de descendance loyaliste mais plutôt celle d'une des légions ayant trahi l’empereur. Les Fils de Cerberus sont des maîtres de l'assaut de choc ainsi que des experts en tactiques de siège et en assaut d'arraisonnement, utilisant d'antique équipements et d'antique formation pour parvenir à leur fin. Une fois lâchés contre l'ennemi, ils ne s'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas écrasés leurs ennemis ou que leur propre force soit entièrement exterminé car telle est leur destiné.

Sons of Shadow
Chapitre fondé durant la 4ème Fondation par Noctua Milvus, les Sons of Shadow sont réputés pour leur haine des hérétiques, héritée du premier Maître de Chapitre. En effet cet ancien « Mor Deythan », traumatisé par la trahison d’Istvaan 5, jura de se venger des traîtres. Depuis le Chapitre a mené d’innombrables embuscades et attaques surprises sur leurs frères déchus.
Souls of Ascents
Souls of Ascents schéma.png
Les ‘Ascents” sont un groupe inconnu même des plus grandes instances de terra, elle touche de nombreuses couches de l’imperium, dont l’adeptus Astartes. Cette branche prend la forme d’un chapitre space-marine appelé les  “souls of Ascents”.

Dire qu’ils sont un chapitre astartes n’est pas exacte Ils ne forment en aucun cas une force armée. Ils n’ont pas de tradition, pas de cérémonie et presque jamais de contact entre eux. Un astartes du chapitre passera la majorité de son existence infiltrée dans un chapitre sans jamais se distinguer d’une quelconque façon des autres membres. S'il agit effectivement dans un but différent, l’astartes infiltré est étrangement fidèle à son chapitre d'accueil nommé “tuteur” et seule sa mission supplantera cette fidélité. Nul ne sait, chapitre comprit le nombre d’astartes qui le compose.

Space Foxes
Les Space Fox sont un chapitre assez atypique, créé lors de la troisième fondation. Descendants de Roboute Guilliman ils sont fiers, réfléchis, et prudents, en opposition à la plupart des chapitres créés à cette époque, qui furent d'une sauvagerie notable.

Le chapitre fut créé aux dernières heures de l'Imperium post-hérésie et eu comme premiers buts de re-fortifier les anciennes forteresses impériales, ainsi que de les réarmer en vue d'une nouvelle guerre.

Bien plus tard le chapitre sera assigné à la surveillance de l'empire T'au émergeant alors des étoiles. Dès leur création les Space Fox feront tout pour entretenir des relations d'entraides avec les autres chapitres, en particulier les Blood Angels et les Iron Hands, et enverront régulièrement des détachements pour soutenir les chapitres en danger, mais aussi d'autres escouades pour chaperonner l'Astra Militarum et d'autres institutions de l'Imperium.

Storm Fists
Les Storm Fists furent crées lors de la 7e fondation à partir du patrimoine génétique des Imperial Fists. Ils furent également dirigés par d'anciens marines de ce chapitre, notamment leur premier maître de chapitre: Romus Scipius, un ancien phalanx warden vétéran ainsi que quelques autres vétérans volontaires du chapitre.
Storm-Wraith
Le chapitre des Storm-Wraith a été fondé pour défendre le système K’Shorta. En effet, le système, et en particulier K’Shorta Prime, abriterait des reliques xénos très anciennes qui pourraient un jour faire pencher la balance lors de batailles importantes si elles tombaient entre de mauvaises mains

T

Nom Image Note

U

Nom Image Note

V

Nom Image Note
Valiant Sons
Les Valiant Sons étaient un Chapitre de Space Marines loyalistes descendant des Ultramarines créé lors de la Septième Fondation.

Après des millénaires de service, ils disparurent complètement, eux, leur flotte et leur monde, happés lors de l'ouverture de la Cicatrix Maledictum.

Un seul d'entre eux demeure en vie et en service, sauvé de l'oblitération par son service dans la Deathwatch.

Plus tard, des survivants réapparurent sous la forme de bandes de guerres renégates lors des Guerres de la Peste : la Nihil Cohort et les Bells of Apocalypse.

Les Valiant Sons ont évité de peu d'être déclarés Excommunicate Traitoris et ont été reformés lors de la Fondation Ultima.

Void Reapers
Le Chapitre des Void Reapers est un Chapitre dont toutes les origines sont inconnues : Progéniteur, Fondation, aucune information n'est renseignée ni dans les archives du Chapitre, ni dans les archives de l'Administratum.

Il s'est très rapidement taillé une réputation sanglante et barbare, prouvant une valeur contrastée au cours de conflits coûteux et obstinés, qui ont vu plusieurs fois passer le Chapitre passer près de l'extinction la plus totale. Le caractère ombrageux de ses membres n'a jamais rien arrangé et provoque de nombreuses frictions avec les forces impériales qui combattent à leurs côtés.

Les Void Reapers sont coupés d'approvisionnements réguliers, et prônent donc une réutilisation de toutes les ressources disponibles. Par ailleurs, leur sauvagerie a trouvé un usage favorable dans les combats spatiaux, dans lesquels ils sont très talentueux : stratégie globale, abordages et contre-abordages sont une marque d'excellence chez les Void Reapers.

W

Nom Image Note

X

Nom Image Note

Y

Nom Image Note

Z

Nom Image Note