Community-header-background Cet article, Emperor's Saints, a été écrit par Szazhen. Veuillez ne pas éditer ou utiliser cette fiction sans la permission de l'auteur.

Cet article, Emperor's Saints, contient des incohérences avec le lore officiel et est donc non-favorable au canon. Si vous souhaitez le modifier pour qu’il devient canonisable, n’hésitez pas à venir discuter avec des Modérateurs de Contenu ou les Adminisateurs, voire même tout autre membre qui serait sûrement ravi de vous éclairer sur les problèmes présents dans votre article
Sachez que seul un Administrateur du Wiki peut retirer ce Modèle.

Les Emperor's Saints sont un Chapitre de Primaris Astartes issu de la Fondation Ultima.

Ces fils de Rogal Dorn se distinguent par une énorme proportion de Psykers dans leurs rangs, comme si leurs rangs comptaient tous ceux que les Black Templars devraient avoir et auraient dû avoir au cours des âges.

Histoire du Chapitre

Origine

Les Emperor's Saints sont un Chapitre créé lors de la Fondation Ultima par l'Archimagos Belisarius Cawl sur ordre du Primarque des Ultramarines Roboute Guilliman à partir du patrimoine génétique de son frère Rogal Dorn.

Fondation

Paradoxalement, si certains de ses membres furent parmi les premiers à s'éveiller et à rejoindre les combats sur Terra en 999.M41, le Chapitre mis beaucoup de temps à être intégralement déployé et fut l'un des derniers à être officiellement fondé, passant quasiment l'intégralité de la Croisade Indomitus sous la bannière des Unnumbered Sons.

Premières assignations

Le Chapitre ne gagna son indépendance que quelques mois avant les Guerres de la Peste, auxquels ils ne participèrent pas. Au lieu de cela, on leur confia pour mission de gagner le Segmentum Pacificus, à l'Ouest de la Galaxie, pour renforcer ses Secteurs un peu trop longtemps négligés par les combats autour de la Cicatrix Maledictum, à l'Est, et les levées de troupes exigées pour l'effort de guerre. Leur intervention fut salutaire, car ils découvrirent un Segmentum en proie aux raids des Orks, qu'ils contribuèrent à repousser en combattant aux côtés des forces armées locales, entre autres l'Astra Militarum, la Flotte Impériale, les armées du Ministorum et du Mechanicus.

Monde Chapitrale

Les Emperor's Saints ont pour Monde Chapitral Elysion, un Agri-monde a priori sans rien de particulier mais dont le sol produit les ressources alimentaires nécessaires à l'approvisionnement d'une dizaine de planètes d'importance industrielle et démographique majeure, faisant donc d'Elysion la clé de voute de la machine de guerre du Sous-Secteur Eole, au Nord du Segmentum Pacificus.

Acquisition

Ils ont acquis ce monde à la fin de la Croisade Indomitus, lorsqu'ils furent appelés à l'aide pour repousser la Waaagh Blanche ravageant le Sous-Secteur Eole, comme cadeau pour l'effort considérable accomplie et comme remerciement pour la survie du Sous-Secteur. Le Palais du Gouverneur est depuis en travaux de fortifications pour le rendre digne d'une Forteresse Monastère.

Les Douze Maisons

Plus tard, ils établirent un périmètre défensif étendu, appelé "les Douze Maisons", un réseau de bases spatiales, de forteresses et de stations d'écoute verrouillant des accès stratégiques et des courants Warp liant le Segmentum Pacificus et le Segmentum Solar, avec Elysion comme clé de voûte du dispositif : le but étant que personne ne franchisse cette frontière sans passer d'abord par eux.

Apparence et marquages

Emperor's Saints - Bronze Primaris-0.png

Avant d'être regroupés au sein de leur Chapitre, ils combattaient avec leurs autres frères Primaris descendants de Dorn sous la livrée jaune du Primarque, qu'ils abandonnèrent par la suite au moment de prendre leur indépendance.

Codex

Le Chapitre ne suit les enseignements du Codex Imperialis qu'en ce qui concerne le marquage de Compagnie et d'escouade, identifiés par un double numéro sur la genouillère gauche et l'épaulière droite.

Armures

L'armure des Emperor's Saints varie selon leur rang, avec comme élément commun l'intérieur des épaulières et l'Aquila pectorale en noir. Celle des Frères de Bataille est de couleur bronze, les Chevaliers d'Argent se distinguent par leurs armures chromées tandis que les Saints et les Popes arborent des armures dorées étincelantes.

Emblème

Leur Emblème est un Halo de Fer apposé au I de l'Impérium, blanc sur fond noir.

Organisation du Chapitre

A l'image d'autres fils de Rogal Dorn, les Black Templars en tête, les Emperor's Saints ne suivent que peu, voir pas du tout, le Codex Imperialis de Roboute Guilliman.

Compagnies

Ils sont organisés en Douze Maisons, chacune dirigée par un "Saint", lui-même secondé par un "Pope". Ils sont suppléés par 11 Chevaliers d'Argent et contrôlent une force de combat de 72 Frères de Bataille. Viennent ensuite les Sages et les Chevaliers d'Acier, qui ne sont pas décomptés.

Un 13ème Saint au rôle inconnu existerait. Le Maître du Chapitre est le "Grand Pope".

Maisons Nom Saint Rôle Spécifique
1ère Aries Guylèmos Maître du Guet

Défense du Manufactorum

2ème Taurus Benedyktos Force de Contre-Attaque,

Lutte contre les Waaagh Orks

3ème Gemini Romylos Défense du Librarium,

Lutte contre les Incursions de Tzeentch

4ème Cancer Mauras Lutte contre les Incursions de Nurgle
5ème Leo Morykios Lutte contre les Incursions Tyranides
6ème Virgo Yakobos Défense du Reclusiam,

Lutte contre les Incursions de Slaanesh

7ème Libraque Yoanès Maître des Reliques

Lutte contre les Hereticus Astartes

8ème Scorpius Mykalis Défense de l'Apothicarion
? Ophiuchus Krystos ?
9ème Sagittarius Sevastyanos Lutte contre les Incursions de Khorne
10ème Capricornus Yorgyos Maître Exécuteur,

Lutte contre les Gouverneurs Rebelles

11ème Aquarius Barbaros Maître de l'Arsenal,

Lutte contre les Cultes Genestealers

12ème Pisces Erasmos Maître de la Flotte,

Lutte contre les Incursions Aeldari

Hiérarchie

Les Chevaliers d'Argent

Frère Chevalier

L'ordre des Chevaliers d'Argent regroupe l'équivalent des Sergents (les Chevaliers), des Lieutenants (les Paladins) et des Apothicaires (les Hospitaliers). Ils sont des vétérans ayant fait preuve de leurs compétences de soldats et de leur talent à diriger les hommes en ce qui concerne Chevaliers et Paladins.

Frère Hospitalier

Chaque Maison compte 1 Hospitalier, 2 Paladins et 8 Chevaliers.

  • Les Chevaliers dirigent les escouades de Frères de Bataille au combat, ceux au potentiel psychique avéré peuvent être promu Paladins, les autres ont d'autres perspectives d'avenir : les plus rigoureux peuvent quitter le service pour devenir Apprenti d'un Pope, ceux qui font preuves de talents particuliers peuvent devenir Apprentis d'un Hospitalier ou être envoyés au Monde Forge Etna pour devenir Chevaliers d'Acier, l'équivalent de Techmarine. Enfin, ceux qui restent peuvent aspirer à devenir Instructeurs lorsqu'ils seront trop vieux ou blessés pour le service actif.
    • Lorsqu'un Chevalier meurt ou est promu, un Frère de Bataille est désigné pour être promu à la suite d'une compétition qui mêle force physique et spirituelle.
  • Les Paladins secondent les Saints sur le terrain, relaient leurs ordres et donnent l'exemple. Ils forment les Chevaliers récemment promus afin qu'ils soient rapidement opérationnels et dignes de leur rang. Ils subissent des cours de la part de leur Saint et du Librarium afin de maîtriser leur potentiel avec un contrôle parfait, de plus ils doivent passer quotidiennement devant le Pope de leur Maison pour un examen spirituel afin de contrôler sa formation et sa résistance aux tentations du Warp. On distingue le Paladin du Chevalier par une cape ou un tabar noir.
    • Lorsqu'un Paladin meurt ou est promu, un Chevalier au potentiel Psychique avéré est désigné pour être promu à la suite d'une épreuve à la discrétion du Saint.
  • Les Hospitaliers accompagnent les Frères de Bataille au combat, s'occupent des blessés et administrent aux morts les derniers sacrements lorsqu'aucun Pope ne peut le faire à sa place avant de leur retirer leurs Glandes Progénoïdes. Ils gèrent également la transformation des Recrues en Primaris Astartes et secondent les Instructeurs dans leur formation, c'est la tâche des Hospitaliers que de révéler la présence de prédispositions psychiques dans la génétique de l'Initié.
    • Lorsqu'un Hospitalier meurt ou est promu, l'un des Apprentis du Maître de l'Apothicarion sera promu pour prendre sa place à la suite d'une épreuve à sa discrétion.

Frère Pope

Les Popes

Titre équivalent à celui de Chapelain, il est particulièrement important aux yeux du Chapitre, qui vénère la pureté de corps et d'esprit. Son rôle ne diffère en rien de celui d'un Chapelain ordinaire, si ce n'est qu'il est rendu plus pesant par le grand nombre de Psykers sur lesquels il doit veiller en permanence. Chaque Pope forme un ou plusieurs apprentis sélectionnés parmi les Chevaliers, lorsque le Pope mourra, l'un de ses Apprentis sera promu pour prendre sa place à la suite d'une épreuve organisée par nuls autres que le Grand Pope et le Maître du Reclusiam.

Chaque Pope a également un rôle éducatif au niveau de la population humaine d'Elysion ou de sa Maison, devant les initier à la Vérité Impériale, l'art et la manière de servir l'Empereur et de contribuer au bien de l'Impérium.

Saint Frère

Les Saints

Les Saints sont le sommet de la hiérarchie des Emperor's Saints, ils sont à la fois Capitaines et Archivistes et dirigent les forces de leur Maison au combat. Ce sont des Maîtres des Arcanes Saintes autorisées par l'Adeptus Astra Telepathica, des Commandants éprouvés et approuvés, acclamés par leurs hommes et des Héros de l'Impérium dont la légende naissante ne fait que croitre.

Ils forment les Paladins aux secrets du Warp et du Commandement pour préparer leur propre succession et éprouvent leurs élèves au combat, généralement en les observant depuis le pont d'un vaisseau de guerre ou depuis une position surélevée du champ de bataille, et discutent des performances de leur élève avec leur Pope. Les erreurs seront durement sanctionnées tandis que les louanges seront distribuées avec parcimonie afin que le Paladin ne croit jamais son apprentissage terminé.

Un Saint a pour mission de défendre sa Maison contre toute intrusion ainsi qu'une attribution spécifique à celle-ci, il n'intervient directement sur un terrain d'opération que si la situation est jugée désespérée ou si sa Maison est attaquée.

On ignore le rôle du 13ème Saint, ainsi que le nombre d'Astartes sous sa direction. Le Saint d'Ophiuchus n'a pas de Maison connue dans le système de défense du Chapitre, il n'est jamais convié aux réunions des Douze Maisons et ne participe pas au vote pour nommer le Grand Pope.

En plus des Treize, cinq autres membres du Chapitre portent le titre de Saint : le Grand Pope, et les quatre Maîtres.

Le Grand Pope

Les Douze Saints se réunissent en Concile pour élire l'un d'entre eux au titre de Grand Pope, un rôle équivalent à celui de Maître de Chapitre et de Maître des Rites, tout à la fois Capitaine, Archiviste et Chapelain.

Son rôle est d'être le parangon de son Chapitre, le meilleur d'entre tous pour les guider tant militairement que spirituellement ou psychiquement, et les représenter aux yeux des autres composantes de l'Impérium.

Un Grand Pope élu quitte sa Maison et exerce sa fonction à vie, laissant place à la nomination d'un nouveau Saint parmi les Paladins. Les Paladins directement formés par le Grand Pope avant sa nomination ne sont pas jugés prioritaires et la compétition a lieu entre tous les Paladins pour espérer être promu Saint.

Le Grand Pope à l'époque de la Croisade de Vigilus est Saint Yudas.

Les Maîtres

Les quatre Maîtres sont les Seigneurs des ordres parallèles au Chapitre, en dehors des Frères de Bataille et indispensable à leur efficacité opérationnelle. Ces ordres sont le Librarium, le Reclusiam, l'Apothicarion et le Manufactorum.

  • Le Librarium compile les Archives du Chapitre et participe à la formation de ses psykers, il est constitué des Sages, des Astartes dont le potentiel psychique est si important qu'il ne permet pas au Frère de Bataille de le développer en complément de capacités de commandement et qui sont sortis du rang pour se consacrer totalement à leur entrainement psychique. Le Maître du Librarium n'est pas élu, il est simplement désigné "de fait" de part son potentiel psychique supérieur, il est donc théoriquement le psyker le plus puissant du Chapitre.
    • Le Maître du Librarium à l'époque de la Croisade de Vigilus est Saint Yeromos.
  • Le Reclusiam regroupe les Popes. Les Douze Popes se réunissent en Concile pour élire parmi leurs rangs le Maître du Reclusiam, le Seigneur de leur Ordre et le plus pur d'entre eux. Son rôle ne diffère que peu de celui d'un Pope "ordinaire" si ce n'est qu'il ne seconde non pas un Saint mais le Grand Pope lui-même, et que la nomination d'un nouveau Pope ne passe que par son approbation.
    • Le Maître du Reclusiam à l'époque de la Croisade de Vigilus est Saint Rymundos.
  • L'Apothicarion regroupe les Hospitaliers. Les Douze Hospitaliers se réunissent en Concile pour élire parmi leurs rangs le Maître de l'Apothicarion. Est choisi en priorité le meilleur pédagogue parmi les Hospitaliers, car l'une de ses principales tâches est de former de futurs Hospitaliers pour prendre la succession de ceux qui tomberont au champ d'honneur, ceux-ci n'ayant pas le temps de former des Apprentis sur le terrain.
    • Le Maître de l'Apothicarion à l'époque de la Croisade de Vigilus est Saint Kosmas.
  • Le Manufactorum regroupe les Chevaliers d'Acier. Leur ordre est probablement le moins "original" puisque la rigueur Martienne les rend totalement semblables à n'importe quel Techmarine de n'importe quel Chapitre, si ce n'est leur Titre. Ils ont leur hiérarchie propre et désignent le Maître du Manufactorum par des moyens inconnus de leurs Frères du Chapitre.
    • Le Maître du Manufactorum à l'époque de la Croisade de Vigilus est Saint Elygios.

Mode Opératoire

Contrairement aux préceptes du Codex, les Vétérans Emperor's Saints ne sont pas regroupés au sein d'une seule Compagnie, au lieu de cela, chaque Maison dispose de ses propres Vétérans. Les meilleurs d'entre eux forment la 1ère Escouade de leur Maison et portent le titre de Bouclier d'Elysion : un corps d'élite formé au combat en petites unités et dans lequel l'individualisme et la prise d'initiative sont fortement encouragés.

Ces escouades sont des spécialistes de la protection rapprochée, vénérant les Custodiens comme des modèles de vertu indépassable et tentant constamment de s'en rapprocher. Ils sont des ascètes même par rapport aux autres Emperor's Saints qui s’enorgueillissent déjà de leur probité. C'est parmi l'élite des Boucliers d'Elysion que sont nommés les membres de la Garde d'Honneur du Grand Pope.

Le titre de "Saint" porté par les 18 a été choisi consciemment afin de brandir comme un étendard leur volonté d'incarner un idéal impérial sacré, et ce au grand dam de l'Adeptus Ministorum qui ne voit pas cette tradition d'un très bon œil ; l'Ecclésiarchie y voit une prétentieuse appropriation de leurs prérogatives et considère les "Saints" du Chapitre comme non canoniques.

Pour l'instant tout se passe bien, mais il ne suffirait qu'un écart de conduite pour que les hautes instances de l'Adeptus Ministorum réclament des sanctions, dans le feu et le sang si nécessaire...

Chapter Emperor's Saints-0.png

Recrutement

Plus d'un tiers des Emperor's Saints n'ont pas survécu aux terribles combats de la Croisade Indomitus et à la Campagne de la Waaagh Blanche, mais ces campagnes coûteuses ont néanmoins permis à un grand nombre de vétérans de faire leurs preuves.

Optimisation

Étant donné qu'il appartient à chaque Maison d'organiser le recrutement et la formation de nouvelles générations d'Astartes pour combler leurs pertes, cela réduit d'autant la masse logistique d'un tel travail et permet de former plus d'Initiés en même temps.

Formation

Cette formation s'avère hélas plus longue qu'espérée par Saint Yudas et Saint Kosmas, mais les travaux d'aménagement du Palais du Gouverneur d'Elysion en Forteresse Monastère devrait rapidement rendre opérationnelles les cuves de croissances récemment installées.

Recrutement local

Les campagnes de recrutement ont lieu au sein de la population de tout le Secteur Poseydos, mais la plupart des Maisons se contentent de recruter parmi les populations propices non loin de leur ligne défensive. Ce recrutement étendu permet au Chapitre de ne pas être dépendant d'une seule population dans sa sélection d'Initiés au potentiel suffisant.

Doctrines de Combat

Les Emperor's Saints ont hérité de leur Primarque un savoir-faire inné dans l'art de défendre une position, qu'il s'agisse de solides fortifications ou de barricades improvisées. Leur tactique favorite consiste à tenir une ligne de défense, repoussant l'ennemi vagues après vagues sous des grêles de tirs, avant d'effectuer une sortie sous la forme d'un mouvement en étau pour écraser un ennemi affaibli et démoralisé.

Gardien

Les Emperor's Saints, admirant les champions de l'Adeptus Custodes, ont également développé un rôle de gardes du corps et de protecteur rapprochés ; qu'il s'agisse d'escorter une personnalité, de défendre un convoi ou de protéger une relique, ils font parti des rares Chapitres à ne pas y voir des missions dégradantes et déshonorantes, mais plutôt des preuves de la confiance qui leur est accordée et des marques de respect et d'amitié envers les autres branches de l'Impérium. En revanche, ils se réservent le choix des dites missions selon leur priorité ; gare au Gouverneur planétaire dérangeant l'une de leurs escouades pour des broutilles.

Soutien

Leur savoir-faire de la guerre défensive, leur expérience des campagnes coalisées lors de la Croisade Indomitus ainsi que les bonnes relations qu'ils entretiennent avec l'Astra Militarum, l'Adeptus Mechanicus, les Maisons de Chevaliers et leurs cousins des autres Chapitres Astartes font que les Emperor's Saints participent régulièrement à des opérations de soutien auprès des autres forces de l'Impérium lorsque celles-ci se trouvent en difficulté, arrivant à leurs secours et inversant la balance pour mener l'Humanité à la victoire.

Prudent

Leur calme et leur prudence les rend moins adaptés aux missions d'assaut et de destruction, défaut qui est régulièrement pointé du doigt comme une faiblesse, notamment par les Chapitres plus violents et agressifs comme leurs cousins Black Templars. Les Emperor's Saints ignorent ces reproches, rétorquant que chacun a sa façon d'accomplir son devoir, et que leur devoir est toujours accompli.

Croyances du Chapitre

Les Emperor's Saints ont une vision idéalisée de l'Empereur et de l'Impérium pré-Hérésie, ils y voient un âge d'or et d'idéal où le "Rêve" de l'Empereur fut à deux doigts de se réaliser avant d'être brisé par l'Archi-Traître Horus et ses conjurés.

Tourné vers l'avenir

La situation actuelle de l'Impérium et de la Galaxie en général leur est insultante et insupportable ; ils n'y voient que terreur, obscurantisme et tyrannie, bien loin de l'ère de prospérité éclairée promise et ils se battent avec une fureur digne de leur Primarque pour permettre que le Rêve s'accomplisse. Pour se faire, ils se font guerriers, défenseurs, bâtisseurs et, lorsque le temps le leur permet, instructeurs.

Memento Mori

Les Popes du Chapitre ajoutent donc à leur rôle de guides spirituels celui de mémoire des Temps d'Avant pour les nouvelles recrues, pour la population d'Elysion et des mondes voisins.

Engagements militaires et faits d'armes

M41 - Défense de Terra

Bien que la majorité de ce qui allait devenir le Chapitre des Emperor's Saints dormait encore dans les chambres de stase de l'Archmagos Belisarius Cawl, l'équivalent d'une demi-compagnie d'entre eux se réveilla pour participer à la Défense de Terra aux côtés de leurs innombrables frères, de l'Adeptus Custodes, de l'Anathema Psykana, des Ultramarines de Roboute Guilliman et des Imperial Fists. La plupart des futurs Capitaines du Chapitre y font leurs premières armes.

M41 - Croisade Indomitus

Marqués par les hauts faits et l'exemplarité des membres de l'Adeptus Custodes lors des nombreuses batailles de la Croisade, les Emperor's Saints décidèrent que l'élite dirigeante de leur Chapitre porterait dorénavant l'Or Impérial comme symbole d'un idéal à suivre.

M41 - Waaagh Skrotuz

Le Warboss Skrotuz eul' Vicelard mena un assaut d'une violence extrême avec une Waaagh du Clan Whitefaces, ils saccagèrent et pillèrent de nombreux mondes avant que les Emperor's Saints ne parviennent à les vaincre sur Elysion même et qu'ils les repoussent hors du Sous-Secteur Eole. Seule ombre à ce tableau victorieux, Skrotuz semble avoir survécu à ses blessures et s'est enfuit à la tête des survivants de sa Waaagh vers une destination inconnue. Impressionnés par le sens de l'honneur et du sacrifice de l'Ordre des Chevaliers d'Argent, défenseurs d'Elysion morts jusqu'au dernier pour défendre le Sous-Secteur, les Emperor's Saints décidèrent de leur rendre éternellement hommage en faisant porter l'armure argentée à leurs Sous-Officiers, qui furent regroupés peu après sous un Ordre éponyme.

Flotte chapitral

Les Emperor's Saints ont conclu un accord avec le Monde Forge Etna pour que leurs Chevaliers d'Acier y soient formés et que leur flotte y soit entretenue en échange d'une protection éternelle et d'un soutien aux armées du Mechanicus en difficulté dans le Sous-Secteur Eole.

Barges de Bataille

  • "Golden Dream", vaisseau amiral

Autres

  • "Wrath of the Saints", transport de classe Overlord personnel du Grand Pope

--- Données manquantes dans les archives impériales ---

Personnages Notables du Chapitre

  • Saint Yudas - Grand Pope et Seigneur d'Elysion
  • Saint Yeromos - Maître du Librarium
  • Saint Rymundos - Maître du Reclusiam
  • Saint Kosmas - Maître de l'Apothicarion
  • Saint Elygios - Maître du Manufactorum