FANDOM

Cet article, Comment créer une Maison de Chevalier Impériaux, est un projet communautaire. Bien que vous soyez libre d'éditer, veuillez ne pas éditer ou supprimer quoique ce soit déjà écrit par un autre utilisateur sans sa permission. Cette page a été dernièrement éditée le 22/3/2020 par Nyklaus von Abyss.

"Je ferai respecter l’honneur de ma Maison, notre confrérie me prêtera sa force. Je n’aurai aucune pitié pour mes ennemis, nul ne résistera à mon courroux. Je défendrai la sainteté de la Montagne Sacrée, nul ennemi ne menacera impunément Alaric Prime. Je n’oublierai jamais mon serment, seule la mort met fin au devoir."
—Serment d'Adoubement de la Maison Degallio
 
800px-ChevaliersImperiauxCouverture

Des Chevaliers de la Maison Terryn chargeant à travers des hordes de Démons.

Les Chevaliers Impériaux

604px-ChevalierImperial

Questoris Warden de la Maison Cadmus

Sur certaines planètes éparpillées dans l’Imperium se dressent des donjons de pierre et de plastacier ; des bastions destinés à repousser les ténèbres, bâtis à partir des antiques vaisseaux de colonisation terriens. Ces places fortes sont régies par les descendants des premiers colons humains de ces mondes distants, de redoutables guerriers qui livrent bataille engoncés dans des exo-armures colossales et qui ont prêté serment de protéger les citoyens impériaux qui vivent sur leur monde. Ces fiers combattants peuvent faire remonter leur lignée jusqu’à l’ancienne Terra elle-même et sont appelés des Nobles.

Chaque Noble contrôle une puissante armure ultramobile que l’on appelle Chevalier Impérial. Ces exo-armures vénérables mesurent de huit à dix mètres de haut, elles sont protégées par une épaisse carapace de métal et sont équipées d’un arsenal dévastateur. La présence d’une seule de ces machines de destruction est suffisante pour inverser le cours d’une bataille, et seuls les Titans de l’Adeptus Mechanicus sont plus redoutés par les ennemis de l’Humanité.

Nom de la Maison

Le Nom de la Maison permet de désigner ses Chevaliers, son histoire et ses reliques dans leurs ensembles. Il doit incarner l'identité de la Maison, qu'il s'agisse de ses doctrines, traditions, exploits, etc...

Les Noms des la Maisons de Chevaliers dans l'univers Warhammer 40k officiel sont relativement simple, généralement composé d'un seul mot, un nom propre entre deux et trois syllabes dont la sonorité rappelle les cultures de l'ancienne Terra.

Des noms tels que Terryn, Griffith, Hawkshroud, Cadmus, Mortan, Raven, Taranis, Krast ou Vulker sont connus à travers tout l'Impérium pour les hauts faits d'armes de leurs Chevaliers, tandis que des dizaines de Maisons plus mineures luttent avec honneur dans l'espoir de rejoindre les rangs des Maisons les plus célèbres et respectées.

Origine

Les Mondes Chevaliers virent le jour à partir de M15. Les habitants de Terra furent contraint de trouver une solution au manque de ressources dut à la surpopulation. Pour cela, ils partirent à la recherche d'autres mondes habitables ou pouvant être terraformés dans l'ensemble de la Galaxie à bord de vaisseaux nommés Vaisseau de Colonisation de Traversée Galactique. Ces nefs étaient équipées de la technologie SCS Chevalier pour permettre aux explorateurs de cannibaliser leur vaisseau afin de construire des Chevaliers Impériaux pour ainsi protéger les nouveaux arrivants.

Monde d'Origine

Des milliers de Mondes Chevaliers furent fondés durant l’Âge de la Technologie, mais la vaste majorité avait été détruite pendant l’Ère des Luttes. Seules quelques centaines avaient perduré, éparpillées dans le vide sidéral. La plupart de ces planètes partagent certains traits, caractéristiques des instructions suivies par les colons de l’époque. Les Nobles occupent des places fortes aux longs remparts, toutes d’aspect gothique, avec des corridors poussiéreux. La plupart sont érigées sur l’emplacement de la base initiale des colons et comprennent en leur cœur des éléments des vaisseaux qui avaient acheminé les premiers humains sur leur monde d’adoption. Leur taille peut varier, allant d’un donjon compact à une cité entière avec son mur d’enceinte.

De grandes fermes ou des mines à ciel ouvert entourent les forteresses. Elles fournissent la nourriture et les matières premières pour les besoins locaux et l’exportation, car le but des colonies a toujours été de générer des ressources pour l’Humanité. Les citoyens d’un Monde Chevalier vivent pour la plupart dans ces zones fortifiées, et rare sont ceux qui s’aventurent à plus de quelques milles de leur lieu de naissance. Par ailleurs, des hardes de bêtes vagabondent dans les étendues sauvages entre les forteresses. Il s’agit généralement de créatures reptiliennes introduites sur la planète en guise de bétail durant l’Âge de la Technologie. Des meutes de prédateurs poursuivent souvent ces troupeaux ou attaquent les fermes autour des forteresses, et le devoir des Chevaliers est de les tenir en respect. Même sur des planètes dont la flore et la faune ne sont pas aussi agressives, les Chevaliers doivent rester vigilants afin de protéger les hardes et les fermes des raids xenos et autres pirates.

Type de Monde d'Origine

Issus de la première vague de colonisation humaine, presque tous les Types de Mondes catégorisés par l'Ordo Explorator et l'Administratum sont susceptibles d'abriter un Monde Chevalier.

La majorité d'entre eux sont cependant des planètes plus ou moins hostiles, autrement ils n'auraient pas eu besoin de recourir aux SCS Chevaliers pour se défendre. Certains Mondes Chevaliers ont été "conquis" et "pacifiés" au fil du temps, d'autres sont toujours des endroits dangereux où les Maisons Nobles doivent assurer une veille constante.

Allégeance

Les premiers Mondes Chevaliers furent colonisés durant les premières phases de l’expansion humaine dans les étoiles. Ils ont enduré l’Ère des Luttes, et furent redécouverts et réintégrés lors de la Grande Croisade.

Chacun de ces Mondes Chevaliers représentant une concentration de puissance militaire exceptionnelle, l’Administratum impérial et le Culte Mechanicus se disputèrent leur allégeance. Ainsi, les Mondes Chevaliers de l’Imperium moderne ont des alignements divergents.

Si votre Maison vient juste d'être découverte, il est possible que son allégeance ne soit pas clairement définit et que des jeux d'influence politiques terribles occupent les Cours de la Noblesse pour s'arracher le contrôle de la planète et de ses Chevaliers.

Questor Imperialis

Ceux qui ont juré allégeance à l’Empereur sont appelés Questor Imperialis.

Ils traitent peu avec l’Adeptus Mechanicus, et seulement quand ils ont besoin d’entretenir leurs machines ou de former leurs Sacristains.

Terryn

Les Chevaliers de la Maison Terryn se considèrent eux-mêmes comme les parangons de la Chevalerie, sans doute un effet secondaire de la proximité d'Ultramar.

Questor Mechanicus

Ceux qui sont entièrement au service de l’Omnimessie sont les Questor Mechanicus.

Bien qu’ils combattent pour l’Imperium, en toutes choses ils obéissent à la volonté de Mars.

3d1a26d28aac3c338540073a48696d66

Une lance de Chevaliers de la Maison Taranis lutte côte à côte avec les Skitarii pour repousser les Orks.

Sans-Fief

Les exilés des Maisons de Chevaliers, et les derniers survivants de leur lignée, sont appelés Sans-Fief.

Ces mercenaires errants combattent eux aussi pour l’Imperium, mais peuvent présenter toutes sortes des caractéristiques uniques.

Ils voyagent généralement seuls, ou avec un petit groupe de domestiques et de Sacristains, mais il arrive que plusieurs Sans-Fief fassent équipe, et livrent bataille comme un détachement de Maison, si ce n’est que leurs liens sont forgés au fils des combats et non simplement hérités de leur sang.

Les Sans-Fiefs sont innombrables et leur espérance de vie est courte, mais certains noms entrent dans la légende pour leurs Hauts-Faits, leurs victoires, leurs alliances avec des Héros reconnus ou pour le mystère qui les entoure ; certains arpentent la Galaxie en solitaire depuis si longtemps sans que quiconque ne les voit quitter leur armure que la Légende prétend qu'il n'y a plus de pilote à l'intérieur et que les fortes personnalités conservées à l'intérieur du Trône Mechanicum suffisent à les diriger au combat.

02-WH40K-Freeblade1

Le Haut-Roi Neru Degallio, dernier survivant de la dynastie dirigeante d'Alaric Prime, désormais Sans-Fief, aux commandes du célèbre White Warden, piétine les Orks de la Red Waaagh sans pitié tandis qu'en arrière-plan, Gerantius, le Chevalier Vert, le Chevalier Oublié, ouvre le feu et protège les arrières de Dyros, le Chevalier Écorché.

Nommer votre Sans-Fief

Les Chevaliers Sans-Fief, ou "Freeblades", appliquent sévèrement l'exil qui les marquent ; ils repeignent intégralement leur armure, effacent tous les signes les rapprochant de leurs origines, choisissent une nouvelle héraldique et changent de nom, parfois aussi bien le Chevalier lui-même que sa monture.

Un Sans-Fief peut avoir plusieurs noms ; on peut se référer à eux selon le nom de son pilote, le nom "officiel" gravé dans le cartouche sur son torse, ou encore à un surnom courant devenu commun.

Enfin, portant la honte de leur exil, nombre de Sans-Fief font vœux de silence et ne s'identifient jamais oralement, par conséquent leurs noms usuels viennent des alliés auprès de qui ils combattent et sont déterminés en fonction de leur apparence, de leurs actes ou de l'impression qu'ils ont laissé.

Exemple : plus personne ne se souvient qui pilote le légendaire Gerantius, couramment surnommé "le Chevalier Vert" ou parfois "le Chevalier Oublié", mais sa légende et ses combats en font une célébrité.

Freeblade

Questor Traitoris

Ceux qui ont tourné de dos à l'Impérium pour se soumettre aux forces du Chaos sont les Questor Traitoris.

La plupart sont d'anciens Sans-Fiefs rendus fous par leur condition ou par les extrémités qu'ils doivent commettre pour survivre à leur exil, parfois encore un Chevalier capturé peut être corrompu contre son gré par l'ennemi qu'il haïssait.

On suppose que certains Chevalier Renégats ne contiennent plus de pilote vivant, qu’ils sont possédés par un Démon parasite qui revêt le châssis d’adamantium de la machine de guerre comme un mortel porterait une armure de plates.

Dans des cas plus rares et plus terribles encore, une lance au complet, voire une Maison Noble entière, sombre dans la damnation.

Cela peut venir de questions diplomatiques qui finit par dégénérer vers l'Hérésie, comme une volonté d'indépendance ou une réaction à une insulte réelle ou imaginaire par exemple, d'un processus conscient, d'une corruption extérieure, d'une trahison d'un membre influent de la Maison...
Igor-sid-40-renegade-knights-2

Le Renégat Litany of Destruction, autrefois connu sous le nom de Living Litany, est un Sans-Fief corrompu que le Questoris Crusader Red Might de la Maison Taranis a juré d'éliminer.

Nommer votre Renégat

La plupart des Questor Traitoris solitaires sont un miroir déformant de ce qu'ils furent autrefois, tant au niveau de leurs couleurs que de leurs symboles ou de leur nom, ils sont des versions corrompues, déformées, désacralisées et parfois mutées du champion qu'ils étaient avant de sombrer dans l'Hérésie.

Dans d'autres cas, ils se sont totalement détournés de leur passé pour devenir quelque chose d'autre, et arborent les couleurs, symboles d'une divinité particulière ainsi qu'un nom destiné à inspirer la Terreur.

Exemple : le Sans-Fief Living Litany s'est renommé lui-même Litany of Destruction lorsqu'il sombra dans les griffes du Chaos.

D'autres cas encore, où le pilote, rendu fou à lier par le Chaos, est incapable de parler ou de s'identifier lui-même oralement de manière intelligible et ils sont nommés par leurs alliés Chaotiques ou par les survivants rescapés de leur folie meurtrière.

Enfin, dans les cas de Chevaliers Possédés par un Démon, celui-ci peut tout à fait se nommer comme le Démon se nommerait lui-même.

FreebladeRenegadeKnights-June28-RenegadeName8fv-1

Changement d'allégeance

Bien que les exemples soient rares, il est possible qu'une Maison change d'allégeance au cours de son histoire.

C'est le cas de la Maison Krast, qui dût jurer allégeance au Culte Mechanicus à la fin de l'Hérésie d'Horus en échange des moyens pour se remettre d'une terrible invasion de Titans du Chaos qui dévasta leur planète et les amena au bord de l'extinction.

L'exemple inverse existe en la personne de la Maison Cadmus, qui fut libérée de son serment vis-à-vis du Monde Forge Gryphonne IV après la destruction de celui-ci par les Tyranides.

Dans le cas des Questor Traitoris, le conditionnement mental des Chevalier fait qu'il est de base extrêmement compliqué pour un loyaliste de sombrer dans l'Hérésie, mais il n'y a pas de retour en arrière possible dès l'instant où le Chaos s'est implanté, car la folie va s'implanter au cœur du Trône Mechanicum, se répandre à l'Esprit de la Machine et à toute l'armure.

Organisation et Traditions

Points Communs

En dépit de leurs différences, les Mondes Chevaliers inféodés à l’Imperium et à l’Adeptus Mechanicus partagent certains aspects importants.

  • Ils sont tous gouvernés par une ou plusieurs Maisons Nobles, chacune soumise au gouverneur planétaire, en général un Haut Roi (/une Haute Reine) ou un Princeps.
  • Tous présentent un système politique féodal, où les serfs travaillent pour les Nobles, qui les défendent contre les attaques des Xenos, des mutants et des hérétiques.
  • Tous sont tenus par d’innombrables protocoles et des rituels interminables qui se sont accumulés comme des sédiments pendant des millénaires, et la majorité des Nobles sont prêts à partir en guerre pour y échapper.
  • Et, bien entendu, quoique les Mondes Chevaliers soient à l’occasion la proie de guerre de succession ou de duels d’honneur, aucun n’hésite à dépêcher des troupes pour prêter assistance à l’Imperium en cas de besoin.

Héraldique

L'Héraldique, ou science des blasons, est ce qui définit l'identité visuelle de votre Maison. Elle détermine ses couleurs, ses emblèmes, ses exploits, sa philosophie, son allégeance et tant d'autres choses.

Selon l'allégeance de votre Maison, elle se construit selon des règles différentes, voici deux exemples typiques d'armoiries de Chevaliers Impériaux, avec la Maison Hawkshroud, Questor Imperialis, et la Maison Taranis, Questor Mechanicus.

635px-ArmoirieHawkshroud-0
"Votre blason est votre honneur. Il est l’expression visuelle de vos faits d’armes et de vos sacrifices. Il est l’âme de votre Maison, portée fièrement à la vue de tous. Protégez-le coûte que coûte. Évitez qu’ils essuie le feu et la tempête des combats et, s’il venait à être endommagé, assurez-vous qu’il soit la première chose que vos Sacristains restaurent."
—Code de la Chevalerie, 46ème Volume
Marquage
Les Sans-Fiefs et les Renégats échappent aux règles traditionnelles de l'héraldique, dans le sens où les premiers décorent leur armure comme ils le souhaitent et les seconds varient entre des versions dénaturées de leurs armoiries d'origine souillées de symboles corrompues ou des modifications majeures de leurs couleurs et décorations pour rendre hommage à une divinité particulière.

Structure Typique

800px-StructureMaisonImperialis
800px-StructureMaisonMechanicus

L'Ordre des Sacristains

Un autre facteur d’unité pour les Mondes Chevaliers est la présence d’un ordre étrange de pseudo Technoprêtres, les Sacristains, chargés d’entretenir les Chevaliers.

Entraînés par le Clergé de Mars et experts de la technologie des machines de guerre géantes, ces moines consacrent leur vie à maintenir les Chevaliers en état de combattre.

Le fait qu’ils consacrent la même attention à l’héraldique des titanesques machines qu’à la bonne marche de leurs générateurs et leur armement en dit long sur la fierté martiale des Mondes Chevaliers.

Ainsi, il n’est pas rare après la bataille de voir un Chevalier engoncé dans une armature de servo-réparateurs grouillant de Sacristains, chacun dédiant autant de temps et de soin à retoucher la peinture du véhicule qu’à la réparation des dégâts.

Selon les principes du Code de la Chevalerie, un Chevalier doit être non seulement en état de combattre, mais doit le faire avec une certaine magnificence.

Comportement Idéologique

Bien que rares sont les Chevaliers à s'en rendre compte, les bases de leur idéologie culturelle sont implantées dans leur subconscient par des sous-programmes comportementaux qui éliminent les aspirants indignes, et enseignent à ceux qui survivent les notions d’honneur, de chevalerie et de fidélité, ainsi qu'une tendance accrue à l'autoritarisme qui les poussèrent à recréer sur leur monde un système féodal stricte.

L'unique exception à cette règle se retrouve au sein de la Maison Taranis, de Mars, dont les Trône Mechanicum sont vierges de tout programmes de suggestion mental et qui en tirent une fierté considérable, se considérant comme les seuls véritables Chevaliers, les autres n'étant que des copies.

Alliances et Conflits

Alliances de la Maison

Il est rarissime qu'une Maison de Chevalier combatte seul, et c'est encore plus improbable pour une Maison de Questor Mechanicus, par conséquent votre Maison a dû se forger au fil des combats une réputation auprès de ses partenaires récurrents.

Les Chevaliers Impériaux sont amenés à combattre avec n'importe laquelle des innombrables entités militaires de l'Impérium de l'Humanité, qu'il s'agisse d'un Chapitre Space Marine, d'un Régiment de la Garde, d'un Couvent de Sœurs de Bataille ou même de forces sortant de la norme lors d'occasions exceptionnelles.

Cas particuliers

Les Alliances avec l'Ordo Malleus sont permises, car les Chevaliers Impériaux figurent parmi les rarissimes organisation à ne subir ni purge, ni effacement de la mémoire après avoir combattu auprès des Chevaliers Gris. Les raisons à cela sont leur nombre réduit, rendant leurs effectifs précieux, et la mémoire de chaque pilote sauvegardée par son Trône Mechanicum, rendant tout amnésique inutile. De plus, nombre de Mondes Chevaliers luttaient déjà contre les Démons du Warp longtemps avant d'être retrouvé par l'Impérium et bénéficient donc d'une longue et solide expérience dans le domaine qu'il serait idiot d'effacer.

Ennemis Jurés

Chevaliers corrompus, adversaires récurrents ou ennemis responsables d'une défaite cuisante, les Maisons de Chevaliers ne manquent pas d'ennemis à haïr et contre lesquels l'honneur exige de mener le combat jusqu'au bout. A vous d'établir si votre Maison a développé ce genre de haine, contre qui et pourquoi.

Avoir un Ennemi Juré figure parmi les raisons principale pour un Sans-Fief de partir en Quête d'Honneur et de Vengeance.

Figures Héroïques

Votre Maison est antique, elle a des millénaires d'histoire et de faits d'armes dans ses archives sacrées, et probablement des kilomètres de couloirs ornés de statues ou de portraits des Héros qui ont marqué la galaxie de leur empreinte.

Les Chevaliers qui portent aujourd'hui le nom de leurs glorieux ancêtres et pilotent ces mêmes machines qui ont bataillé si longtemps se donnent tous pour objectif d'être dignes de leurs exploits et de marquer à leur tour les chroniques de leur trace

Rangs et Fonctions

Les Hauts-Rois et Princeps des Mondes Chevaliers sont secondés par une élite de Barons de la Haute Noblesse qu'on appelle la Cour Exaltée.

Les Titres ou la façon de les afficher sur l'armure du Chevalier peuvent varier mais les fonctions sont presque toujours assurées par un proche ou un parent du Souverain en qui ce dernier a toute confiance.

Questor Imperialis Questor Mechanicus Rôle

Champion

CourExalteChampion
--- Pas d'équivalence connue --- Garde du Corps du Haut-Roi, à la bataille comme à la Cour, il est un Baron à la loyauté, aux compétences et à la vigilance sans faille.

Gardien des Portes

CourExalteGardienDesPortes

Maître des Forges

MaitreDeForge
Défenseur des forteresses, des Sacristains et du peuple, il est un Baron expérimenté responsable de la protection du Monde Chevalier des attaques intérieures et extérieures.

Héraut

CourExalteHerault

Maître du Vox

MaitreDuVox
Équipé de systèmes internes de communication avancés, parfois connecté à chaque Chevalier de sa Maison, il est le responsable de la coordinations des armées de son Monde entre elles ou avec leurs alliés.

Maître du Jugement

CourExalteMaitreDuJugement

Maître Tacticien

MaitreTacticien
Principal conseiller militaire, juge et bourreau de la justice féodale, il est un Baron sélectionné pour sa sagesse et son sens du devoir.
--- Pas d'équivalence connue ---

Maître du Savoir

MaitreDuSavoir
Gardien des archives, des données sacrées et des connaissances de sa Maison, il est la mémoire de son Monde.

Titres Honorifiques

Si tous les Mondes Chevaliers accueillent des sociétés féodales similaires, les facteurs locaux et les influences extérieures font que la nature exacte de ces cultures varie selon les planètes.

Ce fait n’est jamais autant manifeste que dans les noms employés par les Maisons de Chevaliers pour désigner leurs rangs, leurs formations de combat et même leurs forteresses.

Le Seigneur de la Maison Griffith, par exemple, porte le titre pompeux de Grand Maître de la Lance. Toutefois, nul n’oserait prétendre que l’actuel maître de la Maison, Bryce, ne mérite point un tel titre, car son adresse au combat est légendaire dans toute la galaxie.

Pareillement, le respect d’une longue tradition a conduit la Maison Skandos à appeler ses Nobles des Jarls, et ses détachements sont ainsi nommés des Osts de Jarls.

Par ailleurs, la plus grande de toutes les forteresses est celle de la Maison Raven, appelée le Fort Inviolé. Cet édifice titanesque est assez vaste pour contenir l’intégralité des Centaines de Chevaliers des Nobles de la Maison Raven, et il s’agit de l’une des fortifications les plus imprenables de tout l’Imperium.

Accomplissements

La réputation d'un Chevalier, comme son honneur, est ce qu'il a de plus précieux, aussi est-il de leur devoir de rendre visibles leurs hauts faits sur leur armure. Chaque Maison a ses propres traditions en la matière, mais s'il y a bien une pratique que l'on retrouve partout, c'est celle des Honneurs de Bataille.

Les honneurs de bataille, les badges de campagne, les médaillons, symboles et autres décorations portés en principe sur le tabard, commémorent les actions héroïques et les victoires les plus impressionnantes de chaque Chevalier ainsi que son rôle lors d’alliances ou de campagnes célèbres.

Honneurs

Châssis

Les Maisons de Chevaliers disposent d'un nombre très variable de marcheurs de combat, d'une poignée pour les Maisons Mineures à plusieurs centaines pour les Grandes Maisons Majeures. La Maison Raven est la plus grande de toute avec des effectifs dépassant le millier, renforcés par des dizaines de Maisons Vassales.

Les châssis les plus communs de part leur simplicité et leur polyvalence sont le Questoris Errant et le Questoris Paladin, si populaires qu'ils apparaissent comme l'archétype même du Chevalier.

D'autres châssis, nettement plus rares et puissants, ne se retrouvent pas partout que ce soit pour des raisons de coût d'entretien prohibitif, de perte du SCS ou parfois aussi pour des questions idéologiques. D'autres châssis sont exclusifs aux Maisons de Questor Mechanicus, en raison des technologies rares et dangereuses qui les distingue.

Classe Armiger

Les Armigers sont les Chevaliers les plus petits et les plus légers, pilotés par des nobles mineurs, des chevaliers en disgrâce, ou des écuyers, et affectés aux missions d'éclaireurs, de harcèlement ou d'appui pour des Chevaliers plus grands ; ils ne sont pas indépendants et sont soumis à la volonté de leur Seigneur Lige par l'intermédiaire du Heaume Mechanicum.

  • Châssis Helverin
  • Châssis Warglaive

Classe Questoris

Les Questoris sont les Chevaliers les plus emblématiques, les plus populaires et ceux qui furent produit le plus par l'ensemble des Maisons Nobles. Leur relative simplicité les rend accessible aux jeunes Chevaliers tout juste adoubé comme à l'élite éprouvée ne cherchant pas la facilité offerte par des classes plus puissantes. Ils sont également les plus rapide à remettre à neuf après un combat, ce qui en fait un candidat idéal pour les missions difficiles où les pertes sont inévitables.

  • Châssis Crusader
  • Châssis Errant
  • Châssis Gallant
  • Châssis Magaera (Questor Mechanicus uniquement)
  • Châssis Paladin
  • Châssis Preceptor
  • Châssis Styrix (Questor Mechanicus uniquement)
  • Châssis Warden

Classe Dominus

Les Dominus sont d'implacables tourelles mobiles, leur grand nombre d'armes embarquées nécessite un pilote expérimenté avec un sang-froid à toute épreuve pour optimiser sa puissance de feu.

  • Châssis Castellan
  • Châssis Valiant

Classe Cerastus

Les Cerastus sont des reliques réservés à une élite de champions dignes de leurs performances et de vétérans à même de compenser leurs contraintes, l'ivresse qu'est susceptible de provoquer la puissance qu'ils offrent est terrible pour l'esprit non préparé, pouvant mener à la perte du Chevalier.

  • Châssis Acheron
  • Châssis Atrapos (Questor Mechanicus uniquement)
  • Châssis Castigator
  • Châssis Lancer

Classe Acastus

L'Acastus est le plus grand et le plus lourdement armé de tous les châssis, constituant un intermédiaire entre le Chevalier et le petit Titan. Ils sont rarissimes, même au sein des Maisons les plus puissantes, et ils sont si précieux qu'ils ne sont menés au combat que lorsqu'il n'y a plus d'autres alternatives.

  • Châssis Asterius (Questor Mechanicus uniquement)
  • Châssis Porphyrion