Cet article, Comment créer une Espèce de Xenos mineure, est un projet communautaire. Bien que vous soyez libre d'éditer, veuillez ne pas éditer ou supprimer quoique ce soit déjà écrit par un autre utilisateur sans sa permission. Cette page a été dernièrement éditée le 19/5/2020 par Szazhen.

Techno-Prêtre.jpg Cet article, Comment créer une Espèce de Xenos mineure, est actuellement en construction. L'auteur s'excuse pour le dérangement.
"Trop de sang a été versé, trop de guerres ont été livrées pour qu’il y ait un jour la paix entre eux et nous. Comme il nous craignent et nous redoutent, nous les méprisons et nous les haïssons. Peu importe combien nous en tuons, il y aura toujours plus de xenos. Alors que la galaxie se précipite vers le cataclysme final, nous sommes tous condamnés, nos mains enserrant la gorge de l’autre, étouffant nos vies jusqu’à ce que l’univers se meure !"
—Anonymous

Les Xenos dans leur diversité

Les Espèces Xenos Mineures

C’est des régions les plus reculées de l’espace, ainsi que des myriades de cachettes que recèle l’Imperium, qu’il est assailli de toutes parts par des extraterrestres déterminés à détruire ou à asservir ses citoyens. Certaines de ces races s’approprièrent la galaxie alors que Humanité venait d’apparaître, tandis que les plus anciennes parcouraient déjà les étoiles alors qu’elles étaient encore jeunes. Pour ces races, l’Humanité est un cancer qui doit être extirpé des étoiles dans le sang. D’autres s’en prennent à l’Imperium depuis les régions que celui-ci a dédaigné, et s’y sont forgés des empires entiers. Pour ces extraterrestres, l’Imperium est une bête malade et aveugle qu’il faut mettre à mort afin de laisser plus de place à leurs descendants. S’il ne luttait pas constamment contre les extraterrestres avec lesquels il doit partager la galaxie, l’Imperium ne serait plus depuis longtemps.

Si le Credo Impérial prêche que les mutants sont souillés et anormaux, les xenos eux, sont au-delà. La grande majorité de l’humanité est maintenue délibérément dans l’ignorance concernant l’existence des xenos, bien qu’ils soient souvent utilisés comme des croquemitaines allégoriques avec lesquels le fidèle doit éviter tout contact. Sur des planètes plus isolées ou situées à la frontière, les contingences rendent les contacts avec les xenos inévitables, par exemple lorsqu’ils sont les seuls à pouvoir fournir une ressource particulière. Certaines colonies lointaines partagent leur planète avec des xenos autochtones, et des espèces comme les Kroots peuvent à l’occasion servir comme mercenaires impériaux. Globalement toutefois, de tels contacts font l’objet d’un vif mépris et sont ouvertement décriés par les Confesseurs et les Prêcheurs de passage.

Il y a des espèces xenos avec lesquelles toute forme de contact est absolument interdite sauf à la pointe du fusil. Alors que certaines de ces espèces sont anthropophages ou réduiraient volontiers l’humanité en esclavage, d’autres sont connues pour leur propension à manipuler et exploiter les faibles d’esprit qui chercheraient à tirer profit d’un rapport avec elles. Sont comprises les Slaughts, les Kraves et les Reeks, dont le contact a causé la perte de tant de marchands et d’aventuriers.

Il est des races que l’homme combat depuis des millénaires, mais les connaissances acquises sur ces ennemis ancestraux ne les rendent pas moins dangereux. Cependant, seuls les sots pensent qu’il est facile de dénombrer et de classer les races extraterrestres, car elles sont légions à infester les recoins les plus obscurs de la galaxie.

C’est une tâche gargantuesque à laquelle les Hauts Seigneurs de Terra doivent allouer énormément de ressources, et ce avec discernement pour éviter l’ascension d’une race par la destruction d’une autre. Une race extraterrestre peut n’habiter qu’une seule planète ou dominer tout un secteur, être primitive ou dotée d’une technologie avancée surpassant celle des adeptes de l’Omnimessie. Ses capacités de voyages interplanétaires peuvent aller du voyage spatial et des flottes de guerre aux connaissances arcaniques et à l’utilisation de portails mystiques. Il existe des monstres esclavagistes sanguinaires ou des créatures plus subtiles et intelligentes qui frappent sans prévenir avec une violence inouïe, mais ils ont tous une chose en commun : ils veulent la chute et la destruction de l’Humanité.

Nommer votre Espèce

Toute Espèce porte un nom pour se désigner, mais rares sont les Espèces à n'en porter qu'un seul.

En effet, chaque Espèce à le nom qu'elle s'attribue à elle-même auquel s'ajoute les noms qui lui sont donnés par les autres Espèces dans leur langue propre.

Exemple : les Aeldari sont couramment nommés Eldars par l'Humanité et Zoneille par les Orks.

De même, il est courant qu'une Espèce ait plusieurs noms du point de vue de l'Humanité, comme une dénomination scientifique, un nom en Haut-Gothique, un en Bas-Gothique, des surnoms usuels...

Vous n'êtes pas obligés de donner 30 noms à votre Espèce, mais gardez à l'esprit qu'elle en a probablement un pour chaque langue vivante pratiquée par une civilisation à même de rencontrer leur territoire.

Décrire votre Espèce

Que votre Espèce soit adaptée d'une autre gamme, marque ou licence, ou qu'elle soit issue de votre imagination, c'est à vous qu'il appartient de la décrire pour que le lecteur se la représente, que ce soit visuellement, culturellement ou au combat.

Donner vie à une Espèce est quelque chose de compliqué, mais qui peut passer par quelques étapes simples.

Forme de Vie

Définition

Une forme de vie est une entité ou un être qui vit.

Les formes de vie observées sur Terre sont d'aspect, de structure et de taille extrêmement diverses, mais ont tout de même en commun une organisation dite cellulaire ainsi qu'un répertoire commun de réactions chimiques impliquant de longues molécules à forte teneur en carbone, telles que l'ADN, l'ARN, les protéines et les acides aminés.

Parmi ces molécules, l'ADN joue un rôle fondamental dans la mesure où il encode l'information caractéristique de la plupart des formes de vie (l'ARN joue un rôle équivalent pour de rares organismes). Cette information est codée en séquences indivisibles appelés gènes.

Un autre point commun consiste dans la présence indispensable d'eau liquide pour le maintien en vie des organismes. L'eau est présente au sein des cellules ainsi que dans le milieu intercellulaire pour les organismes multicellulaires. Elle semble jouer notamment un rôle de solvant pour la plupart des réactions nécessaires à l'homéostasie.

Les formes de vies peuvent être classées selon une démarche scientifique appelée taxonomie, et dont le plus haut niveau de classification comporte six règnes : archéen, bactérien, protiste, champignon, plante et animal, ces deux derniers étant les règnes les plus visibles aux échelles macroscopiques. La classification taxonomique est accompagnée et le plus souvent confirmée par une étude génétique comparative inférant leur lignée reproductive selon une démarche dite phylogénétique.

Et nous

Nous sommes dans un univers de Science-Fiction Fantastique où le surnaturel (et le "Ta Gueule C'est Magique") sont monnaie courante, où des Espèces ont été créées de toute pièce par des êtres tous puissants (ou presque), où la xénophobie est totale et où l'obscurantisme scientifique règne. Par conséquent vous n'avez AUCUNE obligation de vous plier à une description scientifique "réaliste" de votre Espèce.

A titre personnel, je vous encourage à vous inspirer de systèmes de classements comme celui du jeu Stellaris, en classant votre Espèce dans un "grand groupe" tel que (liste non-exhaustive) :

  • Humanoïdes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche de l'Homme
  • Artificielles - Votre espèce est mécanique, elle a été créée par une autre Espèce et a apprit à se reproduire elle-même sans intervention des Organiques
    • Les IA sont universellement craintes, pourchassées et détruites, votre espèce doit lutter pour sa survie
  • Arthropoïdes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Arachnides, Insectes et Crustacés
  • Aviaires - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Oiseaux
  • Fungoïdes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Champignons
  • Ichtyoïdes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Poissons
    • exemple :
  • Lithoïdes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Minéraux
    • exemple :
  • Mammaliennes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Mammifères
  • Molluscoïdes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Mollusques
  • Reptiliennes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Reptiles et Batraciens
  • Plantoïdes - Votre espèce est physiquement ou biologiquement proche des Plantes
    • exemple : Hommes-Arbres de Viridar

Mode de Vie

WIP

Espérance de Vie

Défini la longévité maximum théorique des membres de votre espèce, c'est une donnée utile et chargée d'informations annexes, ainsi une espèce avec une espérance de vie courte aura tendance à se multiplier rapidement et à prioriser l'instant présent sur les plans à longs termes, tandis qu'une espèce avec une espérance de vie très longue aura soit un mode de vie très lent (à la façon des Ents du Seigneur des Anneaux), soit un affrontement perpétuel contre l'ennui d'une vie trop longue dont elle ne sait plus comment profiter.

Origine

WIP

Monde d'Origine

WIP

Type de Monde d'Origine

WIP

Zone d'Expansion

WIP

Mode d'Expansion

WIP

Organisation et Traditions

WIP

Niveau Technologique

WIP

Agressivité

WIP

Écho dans le Warp

WIP

Alliances et Conflits

Cette section sert à comptabiliser les relations qu'a pu entretenir votre Espèce avec autant de factions que vous estimez avoir pu en rencontrer au cours de son histoire et à préciser l'état de leurs relations de voisinage. Dans les Ténèbres de ce lointain Futur où il n'y a que la Guerre, la plupart de ces relations seront violentes, mais il vous appartient d'en décider les détails et les exceptions.

Toutes les espèces ne se trouvent pas partout dans l'univers, aussi il est important que vous fassiez attention à la possibilité technique pour votre espèce de rencontrer celles de votre choix : où que l'on soit dans la Galaxie, il est possible de rencontrer l'Humanité, les Orks et les Eldars. Les Nécrons sont aussi largement répartis, bien que leurs localisations soient moins omniprésentes. Enfin, de nombreuses espèces comme les Kroots ou les Hruds sont nomades et peuvent se retrouver en des endroits variés. A l'extrême inverse, des espèces comme les T'au ou les Rak'Gol sont endémiques de certaines régions très précises et sont presque impossibles à trouver en-dehors.

Figures Héroïques

WIP

Rangs et Fonctions

WIP

Accomplissements

WIP