Cet article, Chronologie des Dynasties Nécron, est un projet communautaire. Bien que vous soyez libre d'éditer, veuillez ne pas éditer ou supprimer quoique ce soit déjà écrit par un autre utilisateur sans sa permission. Cette page a été dernièrement éditée le 14/3/2020 par Farseer Aradrel.

Cette page couvre la longue histoire des Dynasties Nécrons. Présentés ici sont les différents âges de l'histoire qui couvrent les événements majeurs de leur Histoire. Nombre de ces événements sont d'une grande importance aux divers Dynasties et Empires Nécrons auxquels vos fluff-fan peuvent être affiliés, en tant qu'alliés, vassaux ou rivaux. Ainsi, certains auront au moins un petit impact vos Histoire. Autrement, ils peuvent vous servir d'inspirations pour les exploits et campagnes de vos propres Dynasties.

Les dates et Âges montrés ici se veulent comme étant le plus précis possible, mais au vue des inconsistances au sein des archives et sources dans l'univers de Warhammer 40.000, certaines sont tout simplement inconnues ou manques de précision.

Lointain Passé : La Guerre Céleste.

Il y a 60 millions d'années, la plus ancienne guerre dont les jeunes races se souviennent secoua la Galaxie. Des demi-dieux ravagèrent des systèmes entiers par soif de domination et de destruction, commandant des légions de guerriers et de monstres. Durant cette période, les Nécrontyrs succombent aux ruses des C'tan et deviennent les Nécrons, esclaves des Dieux Stellaires. Cette esclavage prendra fin avec la rébellion du Roi Silencieux Szarekh, mais même la victoire ne peut rendre aux Nécrons ce qu'ils ont perdu.

Nyadra'zatha, aussi surnommé l'Ardent, est l'une des créatures baptisées C'tan par les Nécrons.

  • Temps anciens : Peu après la création de l'univers, les créatures éthérées et divines plus tard baptisées C'tan apparaissent, devenant les premiers êtres pensants de la Galaxie.
  • Développement des Anciens (Date Inconnue) : La race simplement connue sous le nom "d'Anciens" commencèrent à influencer la vie sur de nombreuses planètes. Les Anciens commencèrent également l'établissement du réseau connu sous le nom de "Toile", leur permettant de voyager à travers la Galaxie rapidement et sans dangers.
  • Guerres Sécessionnistes Nécrontyrs (Date Inconnue) : La race des Nécrontyrs évolue jusqu'à coloniser les étoiles, créant ainsi un vaste empire galactique. Leur race souffre de conflits internes, ce qui mènera le dirigeant de l'Empire, le Roi Silencieux, à déclarer la guerre aux Anciens, afin de mettre fin aux guerres civiles. Malgré leur nombre et leurs technologies supérieures, les Nécrontyrs sont vaincus à plusieurs reprises par les pouvoirs psychiques des Anciens, ainsi que par leur mobilité suprême accordée par la Toile. Ces défaites créeront d’autant plus de schismes aux seins des Dynasties Nécrontyrs, menant à une nouvelle série de guerres civiles.
  • Alliance C'tan/Nécrontyr (Date Inconnue) : Après un premier contact dont le déroulement est aujourd'hui sujet à débat, les C'tan entrèrent en contact avec le Roi Silencieux. L'un d'entre eux, le Deceiver, proposa une alliance entre leurs deux races contre les Anciens, promettant victoire et immortalité aux Nécrontyrs. Le Roi Silencieux, Szarekh, accepta l'offre, et fit forger un corps de Métal Vivant pour chaque C'tan. Sous la direction de leur nouveaux alliés, les Nécrontyrs remplacèrent leur corps organiques par des enveloppes mécaniques, sous la domination des C'tan. Leur race fut transformée, et devint les Nécrons.

    L'avancée des Nécrons ravage la Galaxie, malgré la résistance des Anciens.

  • Guerre dans le Ciel (circa. 65 Ma) : La guerre entre les Anciens et les Nécrons recommença, décuplant en intensité et férocité. En réponse à l'alliance de leurs ennemis, les Anciens créèrent diverses espèces guerrières pour servir de soldats dans ce conflits, parmi lesquelles les Aeldari, Jokaero et Krorks. L'utilisation massive de pouvoirs psy et les émotions générées par la guerre commence à transformer le Warp, la dimension d'énergie psychique de laquelle les Anciens tirent leur puissance. Des entités, telles que les Enslavers apparaissent et s'attaquent aux Anciens pour dévorer leur force psychique. Combinées aux pertes subies face aux Nécrons, ces attaques provoquent l'extinction des Anciens.
  • Les Chaînes Brisées (circa. 65 Ma) : Menés par Szarekh, les Nécrons se retournent contre leurs maîtres C'tan, brisant leurs enveloppes et réduisant leurs restes en esclavage, tandis que le C'tan connu sous le nom du Déchiqueteur sera entièrement détruit. Dans sa mort, celui-ci impose le Virus du Déchiqueteur à plusieurs membres de la race Nécron.
  • La Grand Sommeil (circa. 65 Ma) : Affaiblis par leur rébellions, les Nécrons font face aux créations des Anciens, mais sont lourdement désavantagés. Szarekh ordonne aux Dynasties d'entrer en stase dans leur nécropoles souterraines. Ensuite de quoi, le Roi Silencieux brise son contrôle absolue sur les Dynasties, et s'impose un exil en-dehors de la Voie Lactée à bord d'un Monde Engin. La Dynastie Szarekhienne suit son Roi Silencieux.
  • Ascension des Aeldari (circa. 65 Ma) : Etant la race la plus développée des enfants des Anciens, les Aeldari héritent de la grande majorité de leurs technologies, en particulier la Toile, leur permettant de dominer la Galaxie à la place de leurs créateurs.
  • Disparition des Krorks (circa. 65 Ma) : Tandis que les Aeldari se développent, les Krorks s'affaiblissent pour des raisons inconnues et deviennent les Orks connus de nos jours.

M41 : Une Nouvelle Epoque.

Alors que les forces de la Galaxie se livrent des batailles sans-pitié, les Nécrons se réveillent doucement du Long Sommeil. Dans les ombres de l'espace, des Mondes-Tombeaux immobiles depuis des millions d'années s'activent de nouveau, et les légions de Guerriers et d'Immortels s'activent. La noblesse Nécron constatent l'état de la Galaxie, et des plans se mettent en marche pour reprendre les domaines désacralisés par les races primitives.

  • Le Retour du Roi Silencieux (774.M41) : Le Roi Silencieux retourne dans la Voie Lactée, ayant rencontré les Tyranides lors de ses voyages dans le Vide. Il réalise que ces créatures, si on ne leur résiste pas, consumeront toutes formes de vie dans la Galaxie avant que les Nécrons ne puisse en extraire le moyen d'inverser le biotransfert. Szarekh commence un pèlerinage à travers la Galaxie, ramenant à la vie des Tombes endormis et accélérant le retour de celle qui s'éveille. Bien qu'il dissimule son identité et oeuvre à travers les Prétoriens du Triarcat et des Crypteks sans allégeances, l'influence du Roi Silencieux est perceptible d'un coin à l'autre de la Galaxie.

    Imotekh le Seigneur des Tempêtes.

  • L'Ascension du Seigneur des Tempêtes (781.M41) : Après une décennie de guerre civile inconséquente pour le trône de la Dynastie Sauthek, l'un des nombreux Seigneurs éveille le Némésor Imotekh afin de soutenir sa cause. Dégoutté par les conflits internes qui l'entoure, Imotekh prend la tête des armées de la Dynastie et se couronne Phaëron. Appliquant son pouvoir avec force et détruisant tout ses opposants, Imothek sécurise sa position et, d'ici un an, éveille les Portes Dolmen de Mandragore. La conquête de la Galaxie peut commencer.
  • Une Haine Amère (791.M41) : La venue de Imotekh le Seigneur des Tempêtes indique que la Prophétie du Nouveau Destin révélée dans le Livre de la Nuit Funeste est vraie. Constatant cela, les Prophètes des Vaisseaux-Mondes sont forcés de reconnaître que la menace annoncée par les Asuryani de Alaitoc est réel, et mettent en place de nombreux plans pour tenter de l'arrêter. Usant de ses alliés Exodites et de son vaste réseau de Rangers et de Corsaires, Alaitoc frappe de façon préventive les Mondes Tombeaux encore dormants.
  • Le Raid Avorté (799.M41) : Une grande force de Drukhari attaque le système Badric pour réduire en esclavage ses habitants Orks, mais les peaux-vertes ont disparu, massacrés par les légions récemment éveillées de la Dynastie Charnovokh. Les Nécrons s'avèrent particulièrement coriaces et seul une poignées de Drukhari rentre à Commorragh.

    Un Prétorien du Triarcat, fidèle serviteur du Roi Silencieux.

  • Les Héraut du Silence (813.M41) : Depuis le retour du Roi Silencieux, les Prétoriens du Triarcat se sont rendu compte de sa présence, et reviennent peu à peu dans son giron. A cette date, plusieurs légions de Prétoriens ont déjà renoué avec leur ancien serment d'allégeance envers le Roi Silencieux. Leur but est d'unifier coûte que coûte l'Empire des Nécrons contre la menace Tyranide, ou être annihilés en essayant.
  • Le piège des Devins (847.M41) : Des prophètes du Vaisseau-Monde Alaitoc prédisent le retour de la Dynastie Hyrekh. Dés que les cryptes de guerre s'ouvrent et que les premiers Nécrons émergent, les Aeldari les attendent de pied ferme.
  • La Spirale de la Veuve (873.M41) : Les Dynasties Ritak et Kayra s'envoient mutuellement des Deathmarks pour assassiner leurs cours. Leur succès est tel que les deux Dynasties se retrouvent décapitées.
  • Le Murmure de la Tempête (888.M41) : Alors que le Monde de Gythos est submergé par une incursion démoniaque, les Nécrons lui viennent en aide. Des matrices de champs d'annulation repoussent les Tempêtes Warp et bannissent les démons, toutefois, les Nécrons débutent sans tarder leur propre génocide.

M41 : Les Dynasties Révélées.

Le temps du Long Sommeil est révolu pour les Dynasties Majeurs et il est temps pour la Galaxie de redécouvrir le pouvoir et la domination des Nécrons. L'Impérium, qui jusque là ne faisait que soupçonner l'existence des Nécrons et dissimulait tant bien que mal les rumeurs d'anciens empires enfouis, apprend l'ampleur de cette menace aux prix de mondes et d'armées entières.

Sanctuaire 101 représente la date officielle du premier contact entre l'Impérium et les Nécrons, malgré des rumeurs de précédentes invasions et génocides par les machines xénos.

  • Sanctuaire 101 (897.M41) : Les armées de la Dynastie Sautekh envahissent l'espace Impérial. Imotekh mène une attaque contre la forteresse-couvent de Sanctuaire 101, appartenant à l'Adepta Sororita. Les soeurs de bataille combattent vaillamment et tentent de glaner des informations sur cet ennemi inconnu, mais elles sont finalement exterminés par les Nécrons.
  • Le Voleur d'Âme de Silentia (898.M41) : Les Légions d'Arotepk marchent sur le monde vierge de Silentia. Les Nécrons y affrontent une coalition de Vaisseaux-Mondes Asuryani et d'Arlequins pour tenter de s'emparer de la gemme de l'esprit-monde de Silentia. Ils y parviennent avant de se replier dans le néant.
  • La Peur a un nom (899.M41) : Suite à la récupération des images de Sanctuaire 101, plusieurs inquisiteurs découvrent l'horrible vérité. Ils rassemblent des informations de diverses origines, ainsi que tous les rapports qu'ils trouvent, quitte à les soutirer par la force. Ils réalisent ainsi l'ampleur de la menace des Nécrons.
  • L'ombre du Dieu (912.M41) : Une écharde du Dragon du Néant s'échappe de sa prison et dévaste la Dynastie Aroptek. Même si elle n'est plus que l'ombre du véritable C'tan, le Dragon dévore les âmes de plusieurs dizaines de planètes, en déchaînant sa fureur contre les vivants. Le carnage prend fin lorsque les Crypteks de Aroptek parviennent à emprisonner l'écharde.
  • La Tombe du Démon (919.M41) : Le prince démon Shukketh Dévorax infecte la planète Vorketh. Le régent de la Dynastie se réveille au milieu d'une crypte transmutée tandis que les légions ont déjà engagées le combat.

    Malgré leur courage et ferveur, c'est la dissension au sein des Nécrons contrôlant le Monde Machine qui permit une victoire impériale.

  • Le Monde-Machine (926.M41) : Le sous-secteur Vidar est assiégé par un objet céleste vivant qui met en échec la Flotte Impériale et la coalition Astartes envoyées pour l'arrêter. Ses armes détruisent les agri-mondes de Gaios Prime et Gaios Tertio sans que rien ne puissent l'arrêter. Face à l'impossibilité de débarquer sur la planète par Drop Pods, Téléportation ou Thunderhawks, les Astral Knights se sacrifièrent en jetant leur Barge de Bataille à la surface du Monde-Machine, y découvrant un Empire Nécron à sa surface. Face à plusieurs milliers de Nécrons, les 772 Astartes déployés parvinrent à détruire les générateurs de boucliers et d'armements du Monde Engin au prix de leur vies, permettant à la Flotte Impériale de le détruire depuis l'orbite. Malgré cette victoire, les Astral Knights ne purent reconstruire leur force perdue et le Chapitre finit par s'éteindre. La Barge de Bataille a été récupérée, son épave installée sur Safehold afin d'y bâtir un monument dédié aux 772 Martyrs, gardé par des volontaires de la douzaine de Chapitre ayant combattu aux côtés des Astral Knights.
  • La conquête d'Uttu (947.M41) : Après que ses ennemis est refusé son offre de reddition généreuse, le Némésor Zahndrekh lance une attaque dévastatrice contre la planète d'Uttu Prime. Il fait face à des régiments de Catachan et trois compagnies d'Imperial Fists, mais ses légions prévalent. Uttu s'ajoute au tableau de chasse des Nécrons.

    Même privée de leur leader, les Nécrons de Damnos restèrent inébranlables devant l'attaque Ultramarines.

  • L'Incident de Damnos (973.M41) : Après des opérations d'excavations imprudentes sur le monde de Damnos, l'Impérium éveille les Légions de la Dynastie Sautekh. Les xénos submergent les défenseurs humains et repoussent la contre-attaque de la 2nd Compagnie des Ultramarines, menées par Cato Sicarius. Une fois leur planète sécurisée, les Nécrons ouvrent les Portes Dolmen et s'aventurent dans la Toile, prenant du terrain aux Aeldari. Leur capacité de voyage interstellaire restaurée, Sautekh utilise Damnos comme tête de pont dans de nombreuses invasions contre l'Impérium. Il est dit qu'après cet échec, Cato Sicarius n'a plus souris une seule fois dans les 25 années ayant suivi l'Incident.
  • Le Festin de l'Acier (976.M41) : La Dynastie Sautekh arrive dans l'espace T'au et conquit le monde Kroot de Garoch. Bien que les Kroots remportent les premières batailles, leur tentative de festoyer sur le métal vivant de leurs adversaires attirent des essaims mortels de scarabées.
  • La Mort de la Bête (979.M41) : Le Sept T'au d'Uan'Voss manque de tomber face aux Tyranides, mais il est secouru par des alliés improbables : les légions de la Dynastie Atun. Les Tau ignorent qu'ils ont été témoins de la volonté secrète du Roi Silencieux.
  • Le Puits du Temps (987.M41) : Orikan le Devin met au point une façon d'étudier les adversaires des Dynasties. Il piège la 7ème Compagnie des Obsidian Glaives dans une boucle temporelle et envoie ses guerriers pour tester le résultat. Pour les Astartes, c'est le début d'une bataille sans-fin.
  • La Mer de Griffes (898.M41) : Le Monde de Tyr est abandonné par la Dynastie Agdagath après que celui-ci est été submergée par des Dépeceurs.

M41 : La Galaxie Assiégée.

L'Impérium et les Dynasties Nécrons sont en guerre, mais ces derniers réalisent que la reconquête de la Galaxie ne se fera pas sans pertes. L'Horreur Informe, que les humains appellent Chaos, grandit en puissance et les incursions des Tyranides deviennent de plus en plus puissantes et s'enfoncent plus profondément dans la Voie Lactée. Les Dynasties Nécrons découvrent qu'elles sont tout autant assiégées que assiégeants dans cette Galaxie au bord du gouffre.

  • Le Musée de la Mort (990.M41) : Trazyn l'Infini étend sa collection en déclenchant l'invasion de Vuros par les Tyranides, puis en usant d'une cascade temporelle afin de piéger l'essaim et immortaliser l’événement. Malgré tout, les Tyranides s'avèrent être des hôtes trop turbulents pour son musée, et il est contraint d'abandonner le projet après que plusieurs batailles est été déclenchées dans les cryptes de Solemnace.
  • Une expérience funeste (993.M41) : Par hasard, l'Illuminor Szeras capture un assassin Culexus au cours d'une incursion surprise sur un monde du Chaos. Szeras est fasciné par son sujet et cherche à en capturer d'autre. Il fait connaître ses intentions aux Hauts-Seigneurs de Terra en répandant la nouvelle de la capture, et n'est pas déçu en constatant que ces derniers ont envoyés une Force d'Exécution complète contre lui.
  • Le champ de Mort (994.M41) : La Waaagh! Bludtoof atteint les mondes auxiliaires de la Dynastie Thokt. Les maîtres de celle-ci ordonnent de mettre en place des zones de tirs croisés si immenses que les Orks sont exterminés.
  • Retour sur Damnos (999.M41) : Marneus Calgar revient sur Damnos, menant une coalition Ultramarines, Deathwatch et Astra Militarum pour reprendre la planète des mains de Imotekh. Tandis que les Impériaux subissent de lourdes pertes, les Nécrons continuent d'émerger de la neige ensanglantée. Au plus fort de la guerre, les xénos déchaînent leur Nécropole Funeste, un complexe aérien alimenté par des Cryptes Tesseracts enfermant une puissante écharde C'tan. Tandis que la Deathwatch infiltre les cryptes souterraines pour empêcher la résurrection des nobles de Damnos, Marneus Calgar libère l’Écharde C'tan prisonnière de la Nécropole, plongeant le champ de bataille dans le chaos le plus total. Cato Sicarius parvient à sauver les dernières forces impériales en jetant une grenade vortex dans l'essence de l’Écharde, provoquant son bannissement dans le Warp.

    L'Horreur Informe est un ennemi anathème et dangereux des Nécrons, qui y voient la malédiction posée par les Anciens sur la Galaxie.

  • La Grande Faille (Noctis Aeterna) : La 13ème Croisade Noire de Abaddon le Fléau culmine avec un désastre cosmique de magnitude immense. Inconnu de l'Impérium ou des Nécrons, le Maître de Guerre vient de s’acquitter d'une mission longue de 10 millénaires de démolir les structures annulatrices des anciens Nécrontyrs, notamment la Citadelle de Kromarch ou les Pylônes de Cadia. Avec l’effondrement de ces derniers, le Warp se déverse dans la réalité en ouvrant une faille de taille inégalée et plongeant la Galaxie dans des Tempêtes Warps aussi violentes que celle de l'Ere des Luttes.
  • Les Guerres d'Absorption : Imotekh lance une série de conquêtes extensives visant à reprendre les mondes tombeaux éveillés par l'ouverture de la Cicatrix Maledictum et repousser les incursions démoniaques sur son territoire. Les Nécrons affrontent la menace démoniaque sur des douzaines de mondes, une force brûlant des flammes du Chaos, l'autre d'une logique froide et calculatrice. Aucun des camps ne parvient à prédire ou comprendre l'autre, et les pertes spiralent vers les milliards, mais Imotekh ne reculent pas.
  • Fondations de Sable : A la demande de l'Archimagos Belisarius Cawl, le Magos Dominus Dentrex mènent une force d'excavation pour récupérer la Blackstone enterrée sous la surface du Monde Forge de Amontep II. Pas plus tard qu'après l'excavation d'un réseau de piliers, des rangs de Nécrons s'éveillent sous la surface couleur rouille. La bataille qui suit révèle que Amontep II est le foyer d'une force bien plus ancienne que l'Adeptus Mechanicus, endormie depuis des millénaires sans que les Techno-Prêtre ne soupçonnent sa présence. Rapidement et à travers la Galaxie, l'Adeptus Mechanicus réalise que plus de la moitié de ses mondes-forges et chevaliers sont bâtis sur les cryptes des Nécrons qui s'éveillent en nombre toujours croissants.
  • Les Légions s'éveillent : A ce point, les estimations de l'Impérium suggèrent que plus d'un millier de mondes tombeaux sont éveillés, et les Aeldari savent que ce chiffre est encore trop optimiste. Entre les efforts des Prétoriens, de Imotekh, de Anrakyr et des douzaines de Phaëron et Tétrarques répartis à travers la Galaxie, la race des Nécrons s'éveillent de plus en plus vite. A chaque éveil, la Galaxie tremble un peu plus devant la marche des Dynasties.