FANDOM

Cet article, Chronologie de l'Adeptus Mechanicus, est un projet communautaire. Bien que vous soyez libre d'éditer, veuillez ne pas éditer ou supprimer quoique ce soit déjà écrit par un autre utilisateur sans sa permission. Cette page a été dernièrement éditée le 6/2/2020 par Farseer Aradrel.
Skitarii Mars

Un Skitarii de la Tech-garde aux couleurs de Mars.

Cette page couvre la longue histoire de l'Adeptus Mechanicus, le Culte de la Machine. Présentés ici sont les différents âges de l'histoire qui couvrent les événements majeurs de la Quête du Savoir, au cœur du Culte. Nombre de ces événements sont d'une grande importance aux divers Mondes Forges de l'Adeptus Mechanicus auxquels vos fluff-fan peuvent être affiliés, en tant qu'alliés ou rivaux. Ainsi, certains auront au moins un petit impact vos Histoire. Autrement, ils peuvent vous servir d'inspirations pour les exploits et campagnes de vos propres Monde-Forges.

Les dates et Âges montrés ici se veulent comme étant le plus précis possible, mais au vue des inconsistances au sein des archives et sources dans l'univers de Warhammer 40.000, certaines sont tout simplement inconnues ou manques de précision.

M25-M30 : l’Ère des Luttes

L'effondrement de l'Humanité arrive avec une effroyable vivacité. S'il est difficile de démêler le vrai du faux, les récits regorgent d'histoires d'anarchies, de possessions démoniaques, de la venue des Asservisseurs et de trahison de machines pensantes. Les tempêtes warps isolent des pans entiers de la galaxie et les civilisations qui ne s'éteignent pas sont coupées les unes des autres. Beaucoup nommeront cette ère "L'Antique Nuit", tombant tel un linceul sur la Galaxie et régressant technologiquement. Les mondes Chevaliers parviennent à prospérer, de plus en plus superstitieux et enfermés dans leurs traditions. Ils résistent, isolés, face aux horreurs de la galaxie.

  • Mars se développe : Mars surmonte les luttes et désastres en s'unifiant sous la houlette du Culte Mechanicus. Autant que le permette les accalmies entre deux tempêtes warp, les flottes martiennes partent en exploration pillant les technologies et bâtissant de nouvelles colonies de Tecno-Adeptes. A de rares exceptions, la portée de ces voyages est limité et reste dans les confins de ce qui sera plus tard le Segmentum Solar.
  • Le Traité de Olympus (M30) : Après avoir unifié les tribus de Terra, l'Empereur se rend sur Mars. De nombreux Techno-Prêtres le considèrent comme l'Omnimessie, et l'Empereur forge une alliance avec Mars. Les adeptes du Cultes Mechanicus conçoivent l'équipement des légions space marines de l'Empereur. Conscient que pour accomplir ses plans, l'Empereur aura besoin de l'assistance technologique et scientifique du Mechanicum, Mars devient un allié de Terra plutôt qu'un vassal. Parmi les innombrables mondes bientôt revendiqués par l'Impérium, seuls les Mondes Forges dédiés au Culte Mechanicus jouiront d'un statut identique.
  • Cupidité Vorace (M30) : Premier d'une longue série, le monde chevalier de Chrysis est redécouvert et accueilli au sein de l'Impérium naissant. Avec un zèle inconvenant, le Mechanicum utilise son influence pour revendiquer l'exclusivité des échanges avec de nombreux Mondes Chevaliers. Des Mondes-Forges sont établis à proximité de planètes riches en minerai. Toutes sont exploitées à plein régime afin de servir la Grande Croisade et les intérêts du Mechanicum.

M30-M31  : l'Aube de l'Impérium

  • La Grande Croisade (???.M30-999.M30) : L'Empereur mène une croisade massive au départ de Terra, dans le but d'unifier les centaines de milliers de mondes perdus à travers la galaxie. En première ligne, les Legiones Astartes sont soutenues par l'Armée Impériale grandissante. Tous sont équipés par des armes conçues par Mars. A leurs côtés, les Legiones Skitarii, la Legio Cybernetica, la Legio Titanicus et les Chevaliers Impériaux se joignent à l'expédition. Une fois conquise, chaque planète se voit offrir les mêmes choix : s'incliner face à l'Empereur de Terra ou subir l'annihilation. Sans relâches, les flottes expéditionnaires progressent et des Mondes Chevaliers et Forges sont redécouverts par centaines, au point que les Techno-Prêtres l'appellent la Grande Expansion.
    Techno-prêtre

    Le Schisme de Mars.

  • L'Hérésie d'Horus (004.M31-014.M31) : Comme les autres branches de l'Impérium, le Mechanicum est infesté par la corruption lors de la guerre civile connue comme l'Hérésie d'Horus. De nombreux Mondes-Forges et mondes chevaliers se retournent contre l'Empereur. Le Fabricator-Général de Mars lui-même prête allégeance à Horus, et entraîne le Schisme de Mars, une guerre amère à l'image de celle qui éclate partout dans la Galaxie. Les légions Skitarii s’équarrissent entre elles tandis que les Titans affrontent d'autres Titans. Les membres du Cultes Mechanicus qui se tournent vers les Dieux Noirs rejoignent ce qu'on appelle depuis le Mechanicum Noir. N'hésitant pas à fusionner les esprits de leurs machines de guerre avec des démons, ils sont honnis et craints pour oser créer des engins difformes bafouant le Dieu-Machine et ses lois intransigeantes d'ordres et de raisons.
  • La Purge (015-021.M31) : Des guerres de représailles suivent l'Hérésie d'Horus. Bataille après bataille, les forces impériales menées par Roboute Guilliman et les Ultramarines repoussent les armées renégates survivantes jusque dans leur refuge dans l'Oeil de la Terreur. Les maisons de Chevaliers à l'honneur bafoué par les exactions de Chevaliers déchus sont spécialement véhémentes dans leurs vendettas. Conscient que la necessité d'un changement du système, Roboute Guilliman créé le Codex Astartes et charge l'Archmagos Belisarius Cawl d'une mission secrète qui liera les destins de l'Adeptus Mechanicus et Astartes pour les millénaires à venir.

M31-M32 : Une Ère de Renaissance

Le Mechanicum est reforgé en tant que Adeptus Mechanicus et le nouveau Fabricator General de Mars reçoit une siège permanent de Haut-Seigneur de Terra. Mutilé par les ultimes combat de l'Hérésie, l'Empereur est incarcéré dans le Trône d'Or, un dispositif si complexe que seul l'Adeptus Mechanicus est capable de l'entretenir.

  • La Guerre des Ombres (???.M31-999.M41) : La paranoïa de l'Adeptus Mechanicus pousse ses membres à cacher méthodiquement leurs secrets. Lorsque les Inquisiteurs de Terra prélèvent leurs dîme de donnés, Les Prêtres déclenchent aussi des contres-mesures censées les protéger. Conscient de leur erreur mais refusant de l'avouer, les Inquisiteurs mettent en place des protocoles pour annuler les programmes de réplication et d'annulation du Culte Mechanicus. Ce conflit à des conséquences désastreuses pour plusieurs planètes avant de retomber dans l'oubli, bien qu'il perdure aujourd'hui encore.

M33-M34 : La Forge

Alors que l'Impérium raffermit ses mesures de contrôles des systèmes clés, avec l'adoption du Culte Impérial comme religion officielle, l'Adeptus Mechanicus se fait de plus en plus secret.

  • Le Hurlement (401.M34) : Une flotte d'exploration de l'Adeptus Mechanicus fait face au Cacodominus, un cyborg alien au potentiel psychique immense. L'horrible créature apprend beaucoup sur l'Humanité et, en un an, elle parvient à contrôler la population de treize systèmes planétaires. L'hérésie qui en résulte est stoppée par une attaque concertée de la Legio Cybernetica et de ses alliés Black Templars. Malheureusement, le cri d'agonie de la créature grille les cerveaux de milliers d'astropathes et éteint temporairement l'Astronomican. Ainsi coupés de l'Impérium, des sous-secteurs entiers sombre dans la barbarie.
  • Le Prophète des Rouages (979.M34) : La rivalité qui oppose les Techno-Prêtres des deux hémisphères de Mars dégénère en guerre ouverte. Les deux camps finissent par être assaillis par des meutes sauvages de Servitors et par des machines de guerre hors de contrôle qui hantent les désolations. La guerre se conclut lorsque le Prophète des Rouages transmet à grande échelle un chœur de contrôle qui rallie à sa cause les machines errantes. Terrifiés par les engins renégats qui se jettent sur eux, le Nord et le Sud s'unissent contre le Prophète afin de le chasser de la Planète Rouge. La rumeur veut que la créature démente continue de hanter les profondeurs d'Alpha du Centaure au 41ème Millénaire.

M35-M36 : Le Nova Terra Interregnum

L'Âge des Empires Jumeaux divise de nombreuses organisations Impériales, et tous les Mondes Forges sont forcés de déclarer leur allégeance à l'un ou l'autre des camps.

Iron Hands vs Mechanicus

Les Iron Hands firent parti des Chapitres impliqués et divisés par le Schisme de Moirae.

  • Le Schisme de Moirae (???.M35) : Pendant les jours sombres du Nova Terra Interregnum, un terrible secret déchire l'Adeptus Mechanicus. Le Monde-Forge de Moirae est réduit en poussière, non sans que le schisme ne se répande à travers le Culte de Mars, les Légions Titaniques, et plusieurs Chapitres de l'Adeptus Astartes en lien étroit avec le Mechanicus. Il s'écoule plus de deux milles ans avant que l'on considère le secret maléfique éradiqué.
  • La Guerre des Flottes (???.M35) : De toutes les batailles du Schisme, nulle n'est plus coûteuse et plus longue que l'engagement naval dans les nébuleuses du Golf de Black Shadows. La guerre des mines menée entre des Mondes-Forges rivaux dégénère en gigantesque bataille spatiale. Les épaves, se comptant par dizaine de milliers, dérivent entre les nuages de gaz. La guerre n'en est pas pour autant terminée, car de nombreuses équipes de récupérations fouillent les cimetières pendant des siècles, luttant lors d'abordages désespérés pour récolter des technologies de valeur. Des Manipules de robots entiers sont retrouvées, reprogrammées et lancées contre leurs anciens maîtres.

M36 : l'Âge de l'Apostasie

Une nouvelle ère de dissidence se répand sur l'Impérium. Une méfiance grandissante s'insinue entre l'Adeptus Mechanicus et l'Adeptus Ministorum, et chaque camp conspire contre l'autre. L'Adeptus Administratum ne conserve que peu de traces des batailles fratricides, mais chaque protagoniste conserve secrètement la liste de ses griefs.

  • La Guerre de Récupération (104.M36) : Douze Maisons de Chevaliers sont menées par l'Adeptus Mechanicus dans le système de la Chaîne de Mortuam. La campagne dure plus d'une centaine d'années et de nombreux mondes sont libérés de plusieurs siècles de domination xénos. Les Aeldari sont défaits lorsque leur propres armes se retournent contre eux. Cette grande quête permet de mettre la main sur de nombreuses technologies. Le fait que l'un des mondes conquis est immédiatement transformé en monde sanctuaire par l'Ecclésiarchie est hâtivement dissimulés par les Techno-Prêtres, qui ne parlent que du retour sur Mars de plusieurs SCS de première génération.
  • Le Schisme Xenarite (335.M36) : Stygies VIII est attaquée par plusieurs dizaine d'équipes d'extermination de la Deathwatch lorsque l'Ordo Xenos apprends que les Xenarites s'essayent à la technologie alien. L'Adeptus Mechanicusest contraint d'employer des mesures radicales afin de survivre à la purge qui s'ensuit.
  • La Fin du Tyran (circa 269.M36) : Le Fabricator Général Gastaph Hediatrix demande le retrait des pouvoirs administratifs accordés à Goge Vandire, Grand Maître de l'Administratum et Grand Ecclésiarque. En réponse, le Tyran dissout les Hauts-Seigneurs de Terra et envoit les Mariées de l'Empereur contre ses ennemis. Les Legiones Skitarii de Mars et plusieurs Chapitres de l'Adeptus Astartes assiègent le Palais de Vandire, jusqu'à ce que Alicia Dominica, garde du corps de Vandire et leader des Mariées, exécute son maître par demande de l'Adeptus Custodes. Le Règne de Sang et l'Âge de l'Apostasie prennent fin.

M37-M40 : L'Âge de la Redemption

Le Culte Impériale se dynamise, et d'innombrables croisades sont lancées. Alors que les Space Marines et Gardes Impériaux sont lancés dans de plus en plus de campagnes, l'Adeptus Mechanicus ménage ses forces et se concentre sur ses propres flottes expéditionnaires, tout en honorant son devoir de production envers la machine de guerre impériale.

  • L'Occlusiade (550.M37) : La bordure nord-ouest de la Galaxie est ravagée par les Apôtres du Roi Aveugle, des Techno-Prêtres impénitent qui voient l'Humanité comme un affront au Dieu-Machine. La guerre fait rage pendant une décennie, jusqu'au moment où le vaisseau-palais du Roi Aveugle est déniché dans un repli de l'espace warp. Le Roi Aveugle est abattu et les Apôtres sont décimés, une victoire qui ne doit pas moins aux efforts de Mars elle-même qu'à ceux du Chapitre des Dark Hunters, récemment fondé.
  • L'Expédition de Telok (383.M38) : Le magos radical Vettius Telok mène une expédition dans le néant au-delà des Astres Fantômes pour retrouver l’artefact qu'on nomme Le Souffle des Dieux. Il ne réapparaîtra jamais.
  • L'Ombre de Silica Animus (???.M38) : Preuve est faite que des cultes dévoyés mènent des recherches dangereuses au sein du Mechanicus. La conception d'esprits artificiels complexes étant strictement prohibée, des enquêtes de recherche et de destruction sondent le moindre Monde-Forge en quête d'Intelligence Abominable.
  • La Guerre du Rouage Dorée (???.M37-???.M40) : Le Fabricator Général de Mars revendique la propriété des richesses de la Forteresse des Sans-Âmes, repaire du Temple Culexus. Une guerre civile entre Mars et Terra est évitée de justesse par la balle d'un tireur d'élite, mais la relique appelée le Rouage Dorée est laissé au main des Skitarii.
  • Les Feux de la Conscience (???.M??) : Après avoir conduit ses Skitarii à la victoire lors de la Crémation d'Alcadia Secundus, le Technoprêtre insoumis Veriliad détruit le SCS de l'armement Phosphex, craignant les ravages dont cette technologie est capable.

M40 : L’Étiolement.

Ses armées surexploitées sur d'innombrables fronts, l'Imperium est exposé. Le nombre d'attaque xenos et chaotiques se décuplent à une vitesse alarmante à travers la Galaxie.

  • Écraser la Mecha-Waaagh! (???.M40) : Menées par la Maison Raven, cinq Maisons et une dizaine de Freeblades s'opposent à la Waaagh! mécanisée de Gluttok. Sur plusieurs systèmes, les Chevaliers Impériaux contrent avec succès les colonnes de Wagons de Kombat et de tanks volés. C'est sur la planète-manufacture de Blastoom que les Stompa du Big Boss sont enfin acculés. Menant sa Cour Exaltée au coeur de la bataille, Grevan, le Duc de Fer, détruit des nuées de marcheurs Orks et déchiquette le Stompa de Gluttok avec sa tronçonneuse Reaper. On raconte que la tête de la machine xénos est ensuite ramenée au Fort Inviolé en guise de trophée.

M41 : Le Temps de la Fin

Alors que la Galaxie s'assombrit sous l'obscurité du Warp, de nouvelles menaces apparaissent.

  • La Mort de Tyran (745.M41) : Un nouvel ennemi, terrifiant et puissant, apparaît depuis le vide. Dans la Bordure Orientale, la station de recherche de l'Adeptus Mechanicus sur Tyran Primus est attaquée. Malgré une remarquable défense de la part des cohortes Skitarii et d'un régiment entier de l'Astra Militarum, la planète est conquise et toute vies en est retirées. Le Magos Varnak compiles un Codex de données révélant la vérité sur les dernières heures de la planète et l'envoi dans le vide avant de signaler la mort de la planète. Les Tyranides entrent dans la Galaxie.
  • La Guerre de Neotech (747.M41) : Les colonistes T'au de Vesh'yo se retrouvent à lutter pour leur vies contre trois Légions Skitarii. Les anciennes armes de l'Adeptus Mechanicus affrontent la technologie de pointe des xéno. Plusieurs renforts Skitarii sont déployés avant que la victoire ne soit finalement sécurisée. Six transporteurs stellaires quittent la planète remplie d'échantillons de technologies alien et se rendent sur le Monde Forge de Tigrus.
  • Pluie de Feu (???.M41) : Après la Bataille de Maccrage, un vrille de la Flotte-Ruche Béhémoth se rend sur le monde de Daugel Helix. Les Skitarii sur place utilise les connaissances du Codex de Tyran pour contre-attaquer. Le commandeur de Cohort, Alpha 9-Thyrrc prend l'avantage en brûlant une strate de l'atmosphère avec du gaz provenant des raffineries de promethium de la planète. Après que les lasers à neutron de ses Onagers est mis le feu aux cieux, incinérant les spores Tyranide, les empêchant de recevoir des renforts. Un codex de donnés est compilés sur la bataille puis envoyés au Monde-Forge de Accatran, où il est rapidement oublié.
  • La Waaagh! Grax (925.M41) : Le massacre brutal perpétré par la Waaagh! Grax terrorises les systèmes stellaires proche de Ryza. Des légions de Skitarii contre-attaquent aux côtés des Catachan et esclaves humains libérés. Des rumeurs sur les combats attirent la Waaagh! Rarguts, qui percent à travers les lignes impériales pour envahir Ryza, pour la troisième fois depuis le début du conflit. Le destin de plusieurs mondes dépend des combats sur le Monde-Forge.
  • Les Guerres Tyranniques (993-999.M41) : Les invasions Tyranides provoquent des dégâts à travers des centaines de mondes-forges, et plusieurs, dont le monde de Gryphonne IV, ont été entièrement ravagés par les xénos.
  • Punir l'Usurpateur (???.M41) : Sur le monde de Knuthor, une nation d'humains sauvages vénèrent les Orks qui les ont réduit en esclavages. Lorsque le Monde Forge de Graia apprend que les Orks sont positionnés autour de l'une des fabuleuses Ark Mechanicus, ses légions sont envoyées. En un an, humains et xenos sont exterminés, et ce qu'il reste de l'Ark est ramenés sur Graia.
  • Le Méconnaissable (???.M41) : Des Skitarii de Stygies VIII sont envoyés sur le monde diluvien de Magogue lorsque l'industrie planétaire assèche les océan et révèle des constructions Nécrontyr. Les Skitarii se battent vaillamment contre les Nécrons s'éveillant depuis le complexe de crypte, offrant assez de temps pour les habitants des îles de s'enfuir. Seul les Techno-Prêtres aux commandes, alors en quêtes d'échantillons derrières les lignes ennemis, survivent au carnage qui s'ensuit. Se faisant, ils confrontent Trazyn l'Infinie. Un par un, les Techno-Prêtres sont capturés et confinés dans un monument dédiés à la chute de Magogue.
  • Pouvoir Ultime (998.M41) : Des indices sur la position de l'Omnicopaeia sont retrouvés sur le monde de Dent d'Enfer, un Monde-Démon en bordure du Maelstrom. L'Omnicopaeia, une machine ancienne contenant tout les SCS avec un composant psychique, est d'une valeur inestimable. Plusieurs milliards de Skitarii sont envoyés sur Dent d'Enfer en hâte. La totalité de l'Adeptus Mechanicus surveille l'opération, car si l'Omnicopaeia est trouvée, alors le Culte de la Machine pourra finalement contrôlé, précipité, et peut-être même militarisé l'évolution psychique de l'Humanité.
    Fall of Cadia

    La dernière bataille de Cadia, entre les défenseurs de l'Impérium et les serviteurs de la Ruine.

  • La Chute de Cadia (999.M41) : La Troisième Croisade Noire dévaste la majeur partie du Secteur Cadia et répand le désastre à travers tout le Segmentum Obscurus. Malgré des combats héroïques, Cadia tombe. De nombreux réfugiés des multiples campagnes trouvent une sécurité temporaire sur les Monde Forges de Agripinaa et Stygies VIII, où leurs effectifs aident les deux planètes à se défendre contre les forces du Chaos. La perte de douzaines de Titans, flottes, robots et d'armées entières est un coup dévastateur et irremplaçable. A la suite du désastre, les Hauts-Seigneurs de Terra en personne décrètent que tout les Mondes-Forges de la Galaxie doivent augmenter leur production.
  • Un Primarque s'éveille (999.M41) : Alors que la Galaxie est submergée par la guerre et ravagée par les Tempêtes Warp, le Primarque Roboute Guilliman des Ultramarines est éveillé. Bien que des rumeurs impliquent la participation d'agent xénos, l'Adeptus Mechanicus réclame la responsabilité pour cette action.
  • La Grande Faille (000.M42) : Des Tempêtes Warp d'une magnitude jamais vue depuis l'Ere des Luttes ravagent la Galaxie. Tout les Mondes Forges perdent contact avec ses flottes d'Explorators et pendant un temps, avec les autres. Tous subissent des invasions et des raids perpétrés par des xénos ou des forces du Chaos, qui les testent et cherchent des faiblesses dans leur quête pour détruire les bastions de l'Omnimessie. Pas moins de sept mondes forges sont entièrement détruits et plusieurs ont disparu derrières des Tempêtes Impénétrables.

M42 : L’Ère Indomitus

Alors que la Cicatrix Maledictum déchire l'Impérium en deux, le Seigneur-Commandeur Roboute Guilliman ordonne le rassemblement des armées de l'Humanité et déclare la Croisade Indomitus. Pendant plus d'un siècle, les forces de l'Impérium luttent pour repousser les vagues de créatures aliens et démoniaques qui envahissent leurs mondes et massacrent leurs peuples.

Forgebane

Des Nécrons de la Dynastie Sauthek, s'éveillant sous les pieds d'un avant-poste martien.

  • Tempêtes de Métal (Noctis Aeterna) : A travers tout l'Impérium, les propriétés principales de l'Adeptus Mechanicus, des mondes miniers aux mondes chevaliers et forges, sont attaqués par les Nécrons. La fluctuation des énergies du Chaos a activés des protocoles anti-warp sur tout les mondes tombeaux, et des choses endormies depuis des éons s'éveillent. Les tristement célèbre Technomandrites, maudits par le Roi Silencieux, reviennent. La panique se répand à travers les Techno-Prêtres, qui sont déjà assiégés de l'extérieur alors que les Nécrons se réveillent sous leurs pieds.
  • Duels sans Honneur (Noctis Aeterna) : Les Chevaliers Déchus de la Maison Noire, jamais vus depuis leur fuite dans l'Oeil de la Terreur pendant la Grande Croisade, reviennent. Les Chevaliers hérétiques sont aperçu à travers des centaines de champ de bataille, apparaissant de nul part pour prendre leur rivaux loyalistes par surprise.
  • La Guerre du Métal et de la Boue (Noctis Aeterna) : Metalica est assiégée par les Osts de Peste de Nurgle, les 3ème et 7ème Grandes Compagnies de la Death Guard, sept Maisons de Chevaliers Renégats ainsi que par la Legio Titanicus Morbus. Seul l'arrivée de la Maison Raven dans sa totalité permet d'empêcher la destruction du Monde Forge, et seul l'intervention des flottes de Deimos permet de finalement briser les Démons.
  • La Croisade Indomitus (Era Indomitus) : Les ténèbres initiales qui ont recouvert la Galaxie après l'ouverture de la Grande Faille se dissipent enfin. A la suite de la Noctis Aeterna, plusieurs croisades sont lancée. Bien qu'il y est eu plusieurs campagnes victorieuses, aucune ne put réclamer plus de triomphes que la Croisade Indomitus. Depuis Terra, Roboute Guilliman a assemblé une coalition de forces impériales, comprenant les Légions Skitarii, Manipules de la Legio Cybernetica et plusieurs lances de Chevaliers, tous provenant de Mars. Une autre douzaine de Mondes Forges envoie leur forces soutenir la Croisade à mesure qu'elle avance à travers la Galaxie, et plus de Mondes Chevaliers se montrent heureux de rejoindre. Les nombreuses victoires de Guilliman apportent de l'espoir dans l'Impérium assombrit. Cependant, lorsque Guilliman part soutenir Ultramar, les forces restantes se divisent alors que les armées impériales retournent défendre leurs mondes.
  • L'Adeptus Mechanicus déchaîné (Era Indomitus) : Avec l'Impérium à bout de souffle suite au désastre de la Noctis Aeterna, Mars ordonne à tout les Mondes Forges d'augmenter leur production à des niveaux encore jamais vus. Des armadas entières sont déployés pour vider des systèmes de leur ressources minérales afin de nourrir des forges de plus en plus gourmandes, afin de maintenir l'effort de guerre impérial.
  • Zone de Guerre Ultramar (Era Indomitus) : Répondant à l'appel de Guilliman, une douzaine de Mondes Forges, incluant Mars, Ryza, Metalica et Triplex Phall, envoient des renforts à Ultramar. Ils viennent en aide aux armées du Fils Vengeur contre l'invasion de Mortarion et ses Marines de la Peste.
  • La Guerre des Champs de Rouille (Era Indomitus) : Dans leur désir d'acquérir de nouvelles ressources, une coalition de Mondes Forges menée par Mars et Graia envoient des flottes minières pour exploiter le vaste champ d'astéroïde connu comme les Champs de Rouille. Bien que cette région n'est jamais été explorée, ces bordures contiennent des ressources conséquentes de promethium, métaux et minéraux, sur une zone englobant trois secteurs. En continuant les opérations, les exploitants finissent par découvrir que la région est le domaine d'une vaste armada Orks. Une grande guerre se déclare, amenant des forces impériales et peaux-vertes par dizaine de milliers.