Community-header-background Cet article, Celestial Thunders, a été écrit par Szazhen. Veuillez ne pas éditer ou utiliser cette fiction sans la permission de l'auteur.
Techno-Prêtre.jpg Cet article, Celestial Thunders, est actuellement en construction. L'auteur s'excuse pour le dérangement.

Cet article, Celestial Thunders, contient des incohérences avec le lore officiel et est donc non-favorable au canon. Si vous souhaitez le modifier pour qu’il devient canonisable, n’hésitez pas à venir discuter avec des Modérateurs de Contenu ou les Adminisateurs, voire même tout autre membre qui serait sûrement ravi de vous éclairer sur les problèmes présents dans votre article
Sachez que seul un Administrateur du Wiki peut retirer ce Modèle.

Sommaire

Histoire de la Légion

WIP

Organisation de la Légion

Hiérarchie

de la Légion

Rang # Dirige
Primarque 1 1 Légion
Maître de Légion 1 1 Flotte Principale de 20 Chapitres
Maître de Chapitre 20 1 Chapitre de 15 Compagnies
Commandant 30 1 Flotte Expéditionnaire de 15 Compagnies
Capitaine 750 1 Compagnie de 2 Demi-Compagnies
Lieutenant 1500 1 Demi-Compagnie de 5 Escouades
Sergent 7500 1 Escouade de 10 Astartes

A l'heure actuelle, la Légion ne compte aucun Corps d'Astartes Spécialisé à l'exception des Techmarines, qui sont formés en grand nombre

du Navire

1er Rang

Le Premier Rang ne concerne qu'un seul poste à bord : le Capitaine, maître du vaisseau.

  • Capitaine - Officier Astartes
    • Maître absolu en matière de stratégie, de justice à bord et de négociation, il est responsable de la vie de tous ceux qui travaillent sous son pavillon. Le destin de milliers d'hommes repose sur ses épaules, un Capitaine sage écoute donc les avis de ses conseillés et de ses officiers avant de donner ses ordres.
2ème Rang

Ce rang comprend les seconds du Capitaine et les plus hauts gradés de l'équipage, ceux qui ont la responsabilité du reste de l'équipage.

  • Premier Officier - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
    • L'autorité du Capitaine est absolue, mais son temps et son énergie sont limités. Il lui sert de bras droit, relaye ses ordres et est l'instrument de sa volonté. Le Premier Officier parle et agit investi de toute l'autorité de son Capitaine, et doit se préparer à assumer le commandement si celui-ci ne peut plus le faire.
  • Premier Technaugure - Magos ou Techmarine
    • Aux yeux du Mechanicum, un vaisseau est un temple vivant, rempli de techno-adeptes et de servitors et dont les machines doivent constamment êtres reconstruites, réparées, sanctifiées et louées. Il faut un labeur ininterrompu pour alimenter le grand Esprit de la Machine du vaisseau et par là même satisfaire le Dieu Machine. Plus encore, il est essentiel d'être prêt à endiguer le chaos engendré par les dégâts des combats et à laver l'affront ainsi fait à ce temple géant. Le Premier Technaugure doit diriger ce type d'opérations et est lié par serment à la responsabilité du maintien de la puissance et de la résistance du vaisseau, ainsi que du secret de ses technologies.
  • Grand Intendant - Officier Astartes, Techmarine ou Officier Auxiliaire
    • Il s'occupe de l'approvisionnement de l'équipage et trouve toutes les fournitures nécessaires au bon déroulement des opérations du vaisseau. Le Grand Intendant a fait le serment d'assurer la capacité du vaisseau d'accomplir la volonté du Capitaine en toutes circonstances.
3ème Rang

Les officiers de Troisième Rang d'un vaisseau dirigent des équipes et sont la plupart du temps des experts dans un domaine particulier.

  • Maître d'Armes - Officier Astartes
  • Maître Timonier - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Maître d'Artillerie - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Maître de l'Éther - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Chirurgien-chef - Magos Biologis ou Apothicaire
  • Maître des Murmures - Officier Auxiliaire
  • Maître du Chœur Telepathica - Astropathe
  • Guide Warp - Navigator Primaris
4ème Rang

C'est le rang des officiers qui ont le plus de contacts quotidiens avec l'équipage et qui connaissent très bien la vie et le travail à bord.

  • Confesseur du Vaisseau - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Maître des Réacteurs - Techmarine ou Technaugure
  • Congrégateur Omnimessianique - Techmarine ou Technaugure
  • Chef Bosco - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Maître Infernus - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Chasseur de Mutants - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Maître Vox - Officier Astartes ou Officier Auxiliaire
  • Commissaire de Bord - Officier Auxiliaire
  • Carto-artifex - Officier Astartes, Techmarine, Technaugure ou Officier Auxiliaire
  • Intendant de vaisseau - Officier Auxiliaire

Subdivisions

La Légion est largement subdivisée pour couvrir un maximum de théâtres d'opération de la Grande Croisade, ainsi on retrouve la Flotte Principale et les 30 Flottes Expéditionnaires.

Flotte Principale

Composition

Réunie autour du Silver Spear, Gloriana de la Légion, elle regroupe une force massive et brutale à même de faire plier rapidement un front d'importance. Outre la présence d'Auxiliaires en nombre, la flotte dispose d'une capacité de déploiement théorique de 30.000 Astartes répartis en 20 Chapitres de 15 Compagnies.

Flottes Expéditionnaires

Composition

Formées autour d'une Barge de Bataille comme Vaisseau Amiral, les 30 Flottes Expéditionnaires forment de petites armadas polyvalentes composées de vaisseaux de l'Astartes, de la Marine Impériale et de quelques éléments du Mechanicum, chacune est constituée de sorte à pouvoir opérer seule si nécessaire, ou en soutien d'une force plus conséquente.

Pied d'égalité

Il n'y a pas de hiérarchie des Flottes Expéditionnaires, la 1ère n'est pas meilleure que la 30ème, ce qui n'empêche pas l'existence de luttes d'influences entre les Flottes pour savoir laquelle peut s'enorgueillir du meilleur tableau de chasse.

Commandants

Les Commandants sont les officiers en charge des 30 Flottes Expéditionnaires envoyées un peu partout dans la Galaxie, rattachées aux forces d'un Primarque d'une autre Légion ou en solitaire. Chacun contrôle une force d'environ 1.500 Astartes répartis en 15 Compagnies, et un nombre variable de Recrues et Auxiliaires.

Recrutement

Nécessitant du personnel violent et un recrutement constant pour compenser ses pertes, la 10ème Légion est connue pour s'approprier les prisonniers de guerre soumis par ses forces armées partout où elles vont, qu'il s'agisse de soldats, de mercenaires, de pirates, de nobles ou même d'Abhumains.

Les recrues sont alors testées par l'Apothicarion, les compatibles deviennent des Astartes, les autres rejoignent l'Auxilia. Les femmes ne sont pas rejetées, mais servent systématiquement dans l'Auxilia, leur génétique étant incompatible avec celle de la Légion.

Traditions de la Légion

Culture et Traditions

Feuille blanche

Sans Primarque retrouvé ni monde de recrutement défini à l'heure actuelle, la 10ème Légion ne s'est pas encore distinguée par une culture et des traditions en particulier ; elle reste très marquée par l'influence Terrane à laquelle se mélange les dizaines de reliquats culturels passés des Légionnaires recrutés un peu partout sur le passage de la Grande Croisade.

Superstitions de Marins

Flottes mobiles ne s'arrêtant jamais vraiment sauf pour de courtes escales de ravitaillement, la vie des Légionnaires se résume à la guerre, à l'espace et aux sauts dans le Warp, cette vie d'errance et de promiscuité en milieu confiné entre Légionnaires et Auxiliaires d'origines aussi variées que les étoiles a créé un terreau favorable à la résurgences de "Superstitions de Marins" ; un code complexe de choses à faire et ne pas faire pour ne pas attirer la poisse sur soi-même, ses compagnons ou sur le vaisseau. La plupart semblent au mieux saugrenues dans l'esprit éclairé des hérauts de la Vérité Impériale, mais elles sont assez innocentes et soudent l'équipage malgré ses différences, par conséquent personne n'a tenté d'en empêcher le développement.

Le Chat du Navire

L'une des superstitions les plus importantes de la Légion concerne les chats : tout vaisseau doit avoir un chat à bord, celui-ci doit avoir un nom et être bien traité. Cette mascotte du vaisseau est supposée porter bonheur et écarter le mauvais œil et les risques de défaillances du champ de Geller, de manière plus factuelle, la présence de chats lutte contre l'infestation des vaisseaux par la vermine invasive, comme les rats ou d'autres créatures plus étranges.

Être et Paraître

Mettre la poussière sous le tapis

Bien que les Légionnaires soient en majorité des brutes de décoffrage impolies et vulgaires, une forme de fierté les pousse à faire preuve d'une discipline irréprochable lorsqu'ils sont en présence de sommités Impériales afin de ne pas faire honte au Primarque Perdu.

Dénominations

Lorsqu'ils ne sont pas en privé ou entre eux, un membre de la Dixième Légion se présentera toujours selon un code très précis : son Rang, son Nom, sa Légion, sa Flotte ou son Chapitre (s'il est de la Flotte Principale), sa Compagnie, son Escouade et éventuellement son Titre s'il en a un.

Exemple : Commandant James Flint, Dixième Légion, 4ème Flotte, 1ère Compagnie, Escouade de Commandement, Capitaine du Walrus et Amiral de la 4ème Flotte Expéditionnaire.

A bord d'un vaisseau de la Dixième, la tradition est toute autre et peut paraître étrange dans un système aussi codifié et hiérarchisé que les Legiones Astartes : tout membre de l'équipage ou passager est appelé par son nom de famille, précédé du titre de "Monsieur", "Madame" ou "Mademoiselle", l'unique exception étant le maître du navire, que l'on appelle "Capitaine", quel que soit son Titre, Grade ou Rang en dehors du navire. Tout Capitaine est considéré maître absolu à bord de son navire, ainsi il est d'usage qu'un Astartes de rang techniquement supérieur au Capitaine se soumette à sa parole tant qu'il se trouve à son bord.

Source de confusions

Le fait que chaque vaisseau de chaque flotte ait son Capitaine, que celui-ci puisse disposer d'un rang supérieur ou inférieur hors du vaisseau et qu'un Capitaine de Compagnie puisse officiellement donner des ordres à son Maître de Chapitre ou à son Commandant de Flotte si celui-ci se trouve à son bord est extrêmement perturbant pour toute personne extérieure à la Légion, mais celle-ci n'y voit aucun problème et même une certaine logique : chaque Capitaine connait son navire et son équipage, l'équipage a (généralement) confiance en son Capitaine et le tout forme un groupe soudé et efficace, s’immiscer dans ce rouage est vu comme un "empech" : une source de problèmes, de dysfonctionnement et un risque de danger.

Espionnage & Contrespionnage

Réseau de Renseignement

La Dixième n'entretient aucun réseau de renseignement, car ils estiment que ce n'est pas leur travail, ce sont des soldats qui vont où on leur dit d'aller et affrontent ce qu'on leur dit d'affronter, ils comptent sur des organismes extérieurs pour leur fournir les informations nécessaires dans le cadre de leurs missions.

Contrôle de l'Information

Contrôle interne

La Dixième repose sur un système de recrutement qu'elle reconnait non fiable, par conséquent, l'accès à l'information y est très hiérarchisé et obtenu au mérite : un membre de la Légion, Astartes ou Auxiliaire, ne sait que ce que son supérieur direct accepte de lui dire. Cette situation n'a jamais posé de problème et encourage même les recrues "difficiles" à se surpasser pour mériter la confiance des aînés, et ainsi devenir des membres fiables sur qui la Légion peut compter.

Contrôle externe

Par rapport aux autres forces de l'Impérium, la Légion est relativement recluse sur elle-même, principalement à cause de sa frustration de combattre sans Primarque sous la direction de Légions plus prestigieuses s'accaparant le mérite de leurs sacrifices. Elle n'entretient aucun lien d'amitié particulier et voit les autres Légions comme des parasites les empêchant de briller à leur juste valeur.

Protection des Secrets

La Dixième n'a à l'heure actuelle rien à cacher, et le cas échéant, si secret il y avait, il ne serait connu que des Commandants et Maîtres de Chapitres, et exceptionnellement de quelques Capitaines de confiance.

Tout ceci est susceptible de changer une fois le Primarque retrouvé et la Légion réorganisée par ses soins.

Tactique de Combat de la Légion

Tomber du ciel

Tactiquement, ses hommes semblent naturellement exceller dans le domaine de l'Assaut Aérien, se projetant directement au cœur du dispositif ennemi dans des corps à corps sanglants et de terribles fusillades à bout portant, soutenu par un lourd arsenal de Vaisseaux de Combat.

Tomber comme des mouches

Leurs tactiques agressives sont cependant assez coûteuses en vie face aux adversaires assez forts pour leur opposer une résistance, et avec assez de puissance de feu pour percer leurs armures. Ainsi, la Légion a déjà développé une certaine rancune vis-à-vis des Orks, qui leur ont coûté de nombreux Frères de Bataille.

Tomber à pic

Ils sont souvent employés en complément de troupes d'autres Légions spécialisées dans le soutien à longue portée, les barrages d'artillerie ou les Compagnies blindées, dont l'appui réduit la menace qui pèse sur eux tandis qu'eux-mêmes jouent les appâts qui protègent leurs frères des autres Légions d'une contre attaque organisée.

Personnages Notables de la Légion

Le Primarque

[[DATA NOT FOUND]]

Flotte Principale

Légionnaires

  • Maître de Légion Rodgar Davis, Capitaine du Gloriana Silver Spear

Commandant par intérim dans l'attente de son Primarque, Rodgar s'est révélé être un tacticien compétent, particulièrement en assaut aérien, où ses troupes font preuve d'une efficacité exemplaire. C'est un homme sympathique qui fête ses victoires avec ses hommes sans considération de rang.

Sans Primarque pour le guider, sa Légion et lui-même ont été confiés par l'Empereur, dans Son infinie sagesse, sous la responsabilité d'autres Légions auprès desquelles leurs compétences particulières participent à compléter les possibilités tactiques des Primarques.

  • Capitaine August Anderson, Premier Officier du Gloriana Silver Spear

Auguste Anderson.png

Génie tactique de sa Légion dans le domaine des combats stellaire à petite et grande échelle, August Anderson est un Terran qui, selon certains, représente à la perfection l'idéal de la Légion. Sa dévotion et son calme à toute épreuve en fait un conseiller prisé dans toute la Légion et plus particulièrement auprès du Maitre Rodgar Davis.

August Anderson est un Astartes naturellement doué pour les assauts aériens et les frappes éclair. Cependant, il privilégiera toujours la réflexion avant l'action, la préparation d'un plan bien pensé avant l'assaut frontal irréfléchi. August passera d'ailleurs de longues années à la rédaction de notes pour une codification martiale qu'il transmet allègrement au sein de la Légion.

Auxiliaires

  • Intendant Hoskins Smee

Ayant échoué aux tests de sélections de la Xème Légion à cause d'une incompatibilité génétique partielle entraînant un rejet d'une partie des Implants, il a su se rendre utile à la Légion en tant qu'Auxiliaire, se spécialisant dans tout ce qui était gestion, administration et intendance, devenant un parfait assistant pour ses seigneurs ayant autre chose à faire. C'est un serviteur loyal et efficace, quoique parfois un peu empoté. Il a mal pris son échec à la sélection et noie son ressentiment dans l'alcool, vidant souvent les fonds de bouteille restant à la fin des banquets des Légionnaires. Il sait cependant se tenir et n'a jamais été vu ivre à son poste. Il a une bonne connaissance des lois et coutumes dans l'Impérium, ses talents faisant de lui un bon conseiller.

Flottes Expéditionnaires

4ème Flotte Expéditionnaire

  • Commandant James Flint, Capitaine de la Barge de Bataille Walrus

Il est sans conteste l'homme le plus craint de la Légion. Ancien pirate et criminel de guerre, comme nombre de ses Frères, il a ravagé des Secteurs entiers avant d'être soumis à l'autorité impériale. On dit qu'il porte dans son ombre la terreur d'un millier de mondes. Il insiste pour avoir dans son équipage ce que la Légion compte de pire comme individus, sur qui il utilise son charisme et sa forte expérience pour les diriger en régnant par un mélange de peur et d'inspiration ; certains le vénèrent comme un modèle ou un exemple, les autres ont trop peur pour contester ses décisions.

C'est un homme froid et sans concession, autoritaire et parfois cruel, qui n'hésitera pas à recourir à des manœuvres risquées, amorales, parfois jugées impossibles, pour accomplir ses objectifs. Les châtiments infligés à bord du Walrus envers les coupables de sédition, d'insubordination ou de crimes divers sont peu connus en-dehors, mais la rumeur veut qu'ils soient les pires de la Légion.

  • Wilhelm Manderly, Premier Officier, dit Billy Bones
  • Gareth Jacobus, Premier Technaugure
  • Hal Gates, Grand Intendant
    • Logan Skews, Maître d'Armes
    • Benjamin Gunn, Maître Timonier, dit Ben
    • Rickard Muldoon, Maître d'Artillerie, dit Rick
    • Ezrael Hands, Maître d'Artillerie, dit Basilica
    • Alister Howell, Chirurgien-chef
    • Pius Grimm, Maître du Chœur Telepathica, dit Pew l'Aveugle
      • Janus Argentum, Chef Bosco, dit Long John Silver
      • Chien Noir, Chasseur de Mutants
        • Jon Forest
        • Jorj Meryl
        • Tom Morgan
      • Allardyce, Commissaire de Bord
      • André de Groot, Carto-artifex
      • Roland Dufresne, Intendant de vaisseau
      • Randall, Marmiton

8ème Flotte Expéditionnaire

  • Commandant Frank Herlock, Capitaine de la Barge de Bataille Umbra Mortis

Figurant parmi les rares Terrans à avoir survécu jusqu'ici à la Grande Croisade malgré les tactiques de la Légion, c'est un idéaliste croyant fermement que l'Humanité a une seconde chance après l'échec de la Fédération Humaine il y a bien longtemps, et que personne ne peut mieux porter cette chance que l'Empereur. Il inspire une confiance illimitée à ses hommes ; tous mourraient pour lui, car ils savent qu'il se sacrifierait pour chacun d'entre eux.

A bord de l'Umbra Mortis, le Capitaine fait exception à la tradition en appelant les membres de son équipage par leur prénom, qu'importe leur rang ; un aspirant peut donc estimer être accepté à bord et "faire parti de la famille" lorsque le Capitaine connait son prénom.

  • Yattaran, Premier Officier
  • Tau-Chi-Rhô, Premier Technaugure
  • Masu Zann, Grande Intendante
    • Nausicaa, Maîtresse Timonière
    • Zéro, Chirurgien-chef
    • Miimeh, Guide Warp
      • Marisse, Maître des Réacteurs
      • Achilles Daiba, Chef Bosco, dit Todd

11ème Flotte Expéditionnaire

  • Commandant Malcom Reynolds, Capitaine de la Barge de Bataille Serenitatem

Autrefois homme simple, soldat volontaire devenu au mérite un officier indépendantiste vétéran, ce virulent opposant à l'Impérium n'est que vaguement enthousiaste envers la Grande Croisade, car il estime que personne ne peut vouloir un tel pouvoir sur autant de gens sans arrière-pensées malsaines et sans ôter leur liberté à ses "sujets". Il croit qu'un pouvoir central implique et impliquera toujours des laissés pour compte et un contrôle des masses par les puissants, mais il accorde le bénéfice du doute à l'Empereur et espère qu'en s'engageant il pourra éviter à d'autres planètes de subir le sort de son Secteur d'origine. Il est connu pour sélectionner des recrues de "seconde main" que les autres Commandants ne voudraient pas, et pour en tirer le meilleur grâce à un savant mélange d'autorité et de confiance.

Ayant été recruté par le Commandant Herlock et ayant servit à son bord quelques années, le Commandant Reynolds semble avoir suivi son exemple pour ce qui est de la rupture avec les traditions, quoi que de manière encore plus familière et informelle : nommant les hommes et femmes de son bord par leur prénom ou des surnoms, en revanche il s'attend à ce que son équipage respecte le protocole.

  • Zoeh Ayllene Washburne, Première Officier
  • Kaywinnet Lee Frye, Première Technaugure, dit Kaylee
    • Jayne Cobb, Maître d'Armes
    • Hoban Washburne, Maître Timonier, dit Wash
    • Simeon Tam, Chirurgien-chef
    • Inara Serra, Maîtresse des Murmures
    • River Tam, Maîtresse du Chœur Telepathica
      • Durryal Codices, Confesseur du Vaisseau, dit Pasteur

Légionnaire en armure mk2

Apparence et Marquage

La Légion arbore des armures argentées rehaussées de bleu au niveau des genoux, des bordures l'épaulière, des marquages tactiques, du corps du pack dorsal, du cimier du casque et parfois au niveau de la coque des armes.

En plus des marquages du rôle tactique de chaque Légionnaire, l'armure de chacun indique son numéro d'Escouade, de Compagnie et de Flotte, respectivement sur le genou gauche, le genou droit et l'épaulière. Un Crâne représente le symbole de la Flotte Principale, les autres sont numérotées de I à XXX.

Arsenal et Flottes

Flotte Principale

  • Silver Spear, Gloriana
    • Vaisseau Amiral sous le commandement du Capitaine R. Davis
    • Le Chat du Navire est Jones

Xème - Gloriana.png

L'armada de la 10ème Légion est placée dans la lumière du Silver Spear, un Gloriana dont l'essentiel de la puissance de feu réside en ses lance-torpilles et ses tourelles dissimulées sous des plaques de blindage amovibles, lui permettant de creuser une brèche dans la formation ennemie et d'en approcher très près en essuyant son feu, avant de répliquer à bout portant. Sa coque chromée reflète la lumière des astres et perturbe la vue de l'adversaire.

Flottes Expéditionnaires

4ème Flotte Expéditionnaire

  • Walrus, Barge de Bataille
    • Vaisseau Amiral sous le commandement du Capitaine J. Flint
    • Le Chat du Navire est Hawkins

8ème Flotte Expéditionnaire

  • Umbra Mortis, Barge de Bataille
    • Vaisseau Amiral sous le commandement du Capitaine F. Herlock
    • Le Chat du Navire est Mii

11ème Flotte Expéditionnaire

  • Serenitatem, Barge de Bataille
    • Vaisseau Amiral sous le commandement du Capitaine M. Reynolds
    • Le Chat du Navire est Firefly

Relations

Avec les autres Légions

1ère Légion : Angels Liberators

WIP

2ème Légion : World Reavers

WIP

3ème Légion : Light Seekers

WIP

4ème Légion : Iron Brotherhood

WIP

5ème Légion : Crystal Remnants

WIP

6ème Légion : Crimson Spirits

WIP

7ème Légion : Imperial Architects

WIP

8ème Légion : Imperial Hunters

WIP

9ème Légion : Death Messenger

WIP

11ème Légion : Storm Raiders

WIP

12ème Légion : War Angels

WIP

13ème Légion : Steel Hornet

WIP

14ème Légion : Wrathful Maws

WIP

15ème Légion : Suns Eaters

WIP

16ème Légion : Shadow Maiden

WIP

17ème Légion : Knights of the Imperium

WIP

18ème Légion : Blood Lords

WIP

19ème Légion : Kaiser Shatten

WIP

20ème Légion : Imperial Truth

WIP

Avec le reste de l'Impérium

WIP

Avec le reste

WIP

Citations

WIP